Le tourisme au Québec est-il mobile-friendly?
Depuis le 21 avril dernier, Google pénalise dorénavant les sites web dont les pages de contenu ne sont pas adaptées aux appareils mobiles. Pour dire les choses différemment, il était préférable jusqu’à récemment d’avoir un site web en mode adaptatif. Maintenant, Google nous dit que si ce n’est pas le cas, vous serez pénalisé! Voilà qui donne à réfléchir, dans un contexte où on sait que les recherches ET transactions en provenance d’appareils mobiles ont augmenté de près de 80% au Canada, au courant de la dernière année, selon comScore.
Les hôteliers ont compris
Pour savoir si votre site web est considéré mobile-friendly par Google, rien de plus simple: vous n’avez qu’à entrer l’adresse URL dans l’outil de Google, qui vous donnera alors l’heure juste.
Par curiosité, j’ai donc décidé de faire une analyse en regardant 100 sites d’hôtels, soit le top 50 des hôtels à Montréal et le top 50 des hôtels à Québec, selon le classement de TripAdvisor, en date du 30 avril 2015. Voici le bilan:
- 69% des sites sont mobile-friendly
- 72% des hôtels de la région de Québec sont mobile-friendly
- 66% des hôtels de Montréal sont mobile-friendly
- Les erreurs les plus courantes: liens trop rapprochés, fenêtre d’affichage mobile non configurée, et texte illisible, car trop petit.
Le plus surprenant, c’est de voir les noms de quelques grands hôtels parmi les non mobile-friendly, notamment l’Intercontinental, le Ritz-Carlton, et le Sofitel. Une situation qui sera rapidement corrigée, à n’en point douter.
Un portrait moins reluisant pour l’institutionnel
Par contre, si on regarde du côté des instances qui font la commercialisation du tourisme au Québec, ça se gâte. En utilisant le même outil fourni par Google, j’ai donc procédé à l’analyse des 21 sites d’ATR (associations touristiques régionales), 19 sites d’ATS (associations touristique sectorielles) ainsi que de bonjourquebec.com. Voici le bilan:
- 39% des sites sont considérés mobile-friendly
- 43% des sites d’ATR sont considérés mobile-friendly
- 37% des sites d’ATS sont considérés mobile-friendly
La plus grosse surprise, ou déception: le site de bonjourquebec.com n’est pas mobile-friendly. Tout comme celui de Tourisme Montréal, d’ailleurs. En fait, voici les seules destinations qui ont un site adapté aux appareils mobiles: Québec, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Mauricie, Saguenay-Lac-St-Jean, Laurentides, Outaouais, Iles-de-la-Madeleine et Gaspésie.
Du côté des sectorielles, malgré une performance moins reluisante, il y a moins lieu de s’inquiéter car plusieurs associations ont un site qui ne vise pas le plus grand public. C’est le cas par exemple de l’Association Hôtelière du Québec, qui n’est pas mobile-friendly, mais l’important est plutôt que ses membres le soient. Ce qui semble le cas, d’ailleurs (lire plus haut).
Lire aussi: 6 erreurs à éviter en marketing mobile
Collaboration spéciale, Frédéric Gonzalo, Gonzo Marketing
Les plus commentés