Le selfie dans un cadre marketing
May-Lisa Vézina du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Le selfie dans un cadre marketing. Du pape François à Barack Obama, en passant par quelques célébrités de la dernière cérémonie des Oscars, rares sont ceux qui échappent à l’engouement pour le selfie. Cette pratique, qui consiste à se prendre soi-même en photo pour ensuite la partager sur les médias sociaux, est devenue un véritable phénomène social.
Désigné «mot de l’année» en 2013 par les dictionnaires Oxford, le selfieest désormais pris d’assaut par les marques à des fins promotionnelles. Les campagnes marketing centrées sur ces autoportraits numériques se multiplient à un rythme époustouflant. De janvier à décembre 2013, le nombre d’initiatives mettant en vedette des selfies est passé de 13 à 207 sur Facebook, et de 252 à 780 sur Twitter.
Puisque le voyage et les vacances procurent des contextes photographiques particulièrement inspirants, les entreprises touristiques ont tout intérêt à s’accrocher à cette tendance pour augmenter leur visibilité autour d’initiatives participatives. Voici comment trois marques de notre industrie s’y sont prises: [analyse complète]
Analyse rédigée par May-Lisa Vézina, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés