Le salut de Montréal passera par la culture
Le salut par la concorde, devise de Montréal, pourrait bien être remplacée par la culture selon certains. Dans la foulée du repositionnement culturel adopté par les trois paliers gouvernementaux, plusieurs grosses pointures des différents pôles de la culture montréalaise joignent leurs voix et déclarent Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numérique.
Parmi les quelque 80 consultants et signataires figurent: Alain Mongeau, directeur général et artistique de Mutek, Alexandre Taillefer, Sylvain Carle, associé de Real Ventures, Isabelle L’Italien, directrice générale du Conseil québécois des arts médiatiques, Sakchin Bessette, Dominic Audet et Éric Fournier, fondateurs et associés de Moment Factory, Ghyslain Boileau, directeur administratif et la Société des arts technologiques, et Philippe Lamarre, fondateur d’Urbania.
Depuis une dizaine d’années, la métropole s’engage pour la culture. D’abord avec l’adoption de la Politique du patrimoine en mai 2005, puis, en 2006, lorsqu’elle a accédé au Réseau des Villes créatives de l’Unesco, en devenant une Ville du design. De 2007 à 2017, un plan d’action a été mis en place afin que Montréal se positionne comme une métropole culturelle d’envergure internationale. Et, d’ici quelques semaines, la Politique de développement culturel de Montréal verra le jour.
Source: Infopresse
Les plus commentés