Le road trip a toujours la cote
Claudine Barry du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Le road trip a toujours la cote. La nostalgie et la technologie pourraient certainement contribuer à dépoussiérer le road trip québécois, surtout pour interpeller les jeunes générations. Laissez-vous inspirer!
DES CLICHÉS QUI FONT TOUJOURS RÊVER
Souvent associés aux voyages en famille d’une autre époque, les motels en bordure de route, les cantines aux frites savoureuses et la tournée des campings font de nombreux nostalgiques. La légendaire Route 66 des États-Unis, les classiques du cinéma de typeroad movies ou encore l’œuvre de Jack Kerouac contribuent aussi à l’imaginaire du fameux road trip. Partir à l’aventure sur la route demeure une expérience fortement convoitée. Une enquête réalisée par Expedia en 2012 dévoilait que 33 % des femmes et 25 % des hommes américains disent ne jamais avoir traversé leur pays en voiture, mais rêvent de le faire un jour.
AU QUÉBEC, LES VOYAGES EN VOITURE SONT DE MISE
Selon Statistique Canada, 92 % des voyages touristiques des Québécois au Québec (pour agrément ou pour visiter des parents ou des amis) en 2011 ont été réalisés en voiture, en camion ou en véhicule récréatif (privés ou en location). Cette proportion est de 78 % dans le cas des touristes canadiens originaires d’autres provinces et de 65 % en ce qui a trait aux Américains.
[analyse complète]
Analyse rédigée par Claudine Barry, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés