Le Ripplecove célèbre ses 80 ans - D'hier à aujourd'hui, par Claudine Hébert
L’année 2025 marque le 80e anniversaire du Ripplecove Hôtel & Spa, à Ayer’s Cliff, dans les Cantons-de-l’Est. Huit décennies pendant lesquelles ont défilé des milliers de clients en quête d’un lieu de villégiature aux abords du lac Massawippi.
C’est d’abord sous la formule d’un camp de pêche rustique que le Ripplecove a pris naissance en 1945. Créée par Archibald et Elizabeth Stafford, cette destination promettait, à l’époque, d’impressionnantes prises à ceux et celles qui venaient y séjourner, peut-on lire dans les archives de l’établissement.
Au fil des ans, l’hôtel jaune du lac Massawippi, longtemps été géré par la famille Stafford et ses descendants, a évolué pour devenir aujourd’hui l’une des adresses « cinq étoiles » de la région. Notons que depuis 1957, l’établissement détient quatre diamants CAA pour son hospitalité et sa gastronomie.
45 M$ d’investissement
La mutation du Ripplecove a été fortement accentuée par l’arrivée d’un nouveau propriétaire, Richard Laliberté, en 2017.
Depuis son acquisition, l’entrepreneur a injecté plus de 45 millions de dollars pour moderniser et agrandir l’hôtel. « Un emplacement que mon père considère comme un des plus beaux lieux de la province », signale Alexandre Laliberté, directeur marketing de l’établissement.
Chambre Pavillon Massawippi
L’agrandissement a non seulement permis de doubler le nombre de chambres (dont la plupart bénéficient d’une vue sublime sur le lac), il s’est traduit par l’ajout de huit villas de luxe et de deux salles pouvant accueillir des groupes de 100 personnes. « En 2024, l’hôtel a justement reçu plus de 125 groupes de plus de 50 personnes », soulève le porte-parole du Ripplecove.
Bistro Cove
Bonification de la restauration
Depuis un an, le propriétaire a également transformé le bar de l’hôtel en bistro « Le Cove ». Une offre alimentaire qui vient s’ajouter à celle du chic restaurant Le Riverain. Afin de marquer le 80e anniversaire de l’établissement, la famille Laliberté prévoit organiser quelques événements ponctuels au cours de l’été. Elle prévoit aussi renouveler le site web de l’hôtel.
Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice
Les plus commentés