Le RÉMI applaudit le budget du Québec 2025-2026

Gouvernements · · Commenter

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) accueille très favorablement le budget du Québec 2025-2026 qui renferme pour ses membres une bonne nouvelle immédiatement et une excellente nouvelle pour l’an prochain et les suivantes. Il tient à exprimer sa reconnaissance à la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombre et au ministre des Finances, Éric Girard, qui ont entériné la recommandation clé de son mémoire intitulé « Favoriser le tourisme et créer encore plus de richesse pour le Québec lors de la mise à jour prochaine du programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques ».

Le budget renferme donc pour l’an prochain et les années suivantes, jusqu’en 2029-2030, les sommes qui permettront de bonifier l’enveloppe du Programme d’aide financière aux festivals et événements majeurs pour qu’elles passent de 30 M $ à 35 M $ par année, ce qui constituait justement la recommandation centrale du mémoire. C’est que 20 M $ sont prévus quatre fois, pour être ajoutés à la base budgétaire historique est, elle, d’environ 15 M $.

Cette augmentation tiendra donc compte du plus grand nombre d’événements soutenus et de leurs besoins grandissants, dans un contexte où les coûts d’opération se sont accrus de 30 à 40 % sur les cinq dernières années. Aussi, à un moment où la prévisibilité est importante, le RÉMI apprécie beaucoup que le gouvernement ait opté pour un horizon de quatre ans.

Aussi, dès cette année, le budget du CALQ est rehaussé pour atteindre 200 M $. On peut espérer que certains événements majeurs internationaux qui y sont soutenus, comme le Festival de Lanaudière et Montréal complètement cirque, bénéfieceront pour une part des nouvelles sommes. Les sommes annoncées du côté de la SODEC pourraient aussi avoir un effet bénéfique sur d’autres rendez-vous importants, espère le RÉMI.

« Alors que le RÉMI a récemment entamé sa 25e année d’existence, le soutien continu du gouvernement du Québec constitue un véritable baume pour les événements, quand on sait qu’ils font face à de multiples défis comme la baisse de la valeur du dollar canadien, le degré faiblissant de participation du gouvernement fédéral et la hausse importante des coûts d’opération », a contextualisé le président-directeur général, Martin Roy.

Dans le cadre des récentes consultations prébudgétaires, le RÉMI avait fait valoir qu’il fallait dès maintenant statuer sur l’enveloppe réservée au Programme d’aide aux festivals et événements touristiques pour 2026-2027 et les années suivantes afin de permettre un traitement normal des demandes au cours de l’hiver prochain. Le budget de cette enveloppe avait été fixé jusqu’à la fin de mars 2026 dans le budget de 2023-2024.

Le Programme d’aide aux festivals et événements touristiques du ministère du Tourisme soutient annuellement quelque 300 festivals et événements de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec.

Crédit photo: Destination Québec cité

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations