Le refuge Liguori est transféré au Massif de Charlevoix

Hébergement, Attraits/Activités · · Commenter

C’est après plusieurs mois de réflexion que M. Normand Duclos, président du conseil d’administration de la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix, annonce d’un commun accord entre les deux parties, le transfert du refuge Liguori au Massif de Charlevoix ainsi que la construction d’un nouveau refuge sur le territoire de la Forêt Habitée du Massif de Petite-Rivière-St-François. 

Crédit: Jérémie Boudreau

UNE ENTENTE DE COLLABORATION ENTRE LE MASSIF DE CHARLEVOIX ET LE SENTIER DES CAPS DE CHARLEVOIX 

Le rachat du refuge s’inscrit dans l’esprit de l’entente de collaboration et de partenariat intervenue entre le Sentier des Caps de Charlevoix et Le Massif de Charlevoix en 2021. Cette entente poursuit, entre autres, l’objectif d’offrir aux visiteurs de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-St-François une expérience hors pair, et ce, peu importe l’installation visitée.  

« Ce refuge, le premier que nous avons aménagé sur le territoire de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-St-François, était le plus ancien de notre réseau. Toutefois, notre bail pour l’espace sur lequel se trouvait le refuge Liguori était enclavé à 360º par le bail du  Massif et que cette singularité limitait nos ambitions respectives de développement », souligne M. Duclos.   

LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CHALET

M. Jacques-Alain Bourbeau, directeur général du Sentier des Caps de Charlevoix, souligne qu’un nouveau refuge sera construit et tient à remercier à la fois, Le Massif pour sa coopération et la MRC de Charlevoix pour l’aide apportée dans l’identification d’un nouvel emplacement ainsi que l’obtention des autorisations requises des différents paliers gouvernementaux.

« Les travaux viennent tout juste de débuter », a précisé M. Bourbeau. Ce nouveau refuge va offrir une vue spectaculaire sur les montagnes du bouclier canadien, le fleuve St-Laurent ainsi que sur l’Ile-aux-Coudres. Si l’échéancier est respecté, le refuge sera mis à la disposition des randonneurs dès l’automne prochain. Ce projet cadre parfaitement avec les visées du Sentier des Caps de Charlevoix de bonifier son réseau d’hébergement en refuge ainsi qu’avec sa mission d’offrir aux résidents de la région, l’accès à un territoire magnifique et naturel ».  

LA VOCATION DU CHALET LIGUORI PRÉSERVÉE

Le Massif de Charlevoix précise que sa clientèle du secteur de ski hors-piste ainsi que celle de vélo connaissent bien le refuge Liguori et que la passation de main devenait une décision logique. Le Massif de Charlevoix ajoute qu’il a l’intention de maintenir l’accessibilité au refuge à la clientèle journalière du Sentier des Caps et que la vocation ainsi que l’infrastructure même du refuge Liguori, seront préservées.  


À propos du Sentier des Caps de Charlevoix   

La Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix est un OBNL fondée en 1993. Elle développe, entretien et gère un réseau de randonnées et d’hébergement qui chevauche les territoires de la MRC de la Côte-deBeaupré et de la MRC de Charlevoix. Ce réseau de courte et longue randonnée, de réputation internationale, longe les falaises et les caps qui bordent le fleuve St-Laurent entre le Cap Tourmente et Petite-Rivière-St-François.  


À propos du Massif de Charlevoix 

Le Massif de Charlevoix, une montagne récréotouristique de calibre international opérant sur quatre saisons, propose un terrain de jeu dans un décor grandiose suspendu entre fleuve et montagne, des activités de plein air été comme hiver, une excellente gastronomie locale ainsi que de l’hébergement à même la montagne. Le Massif de Charlevoix offre une expérience en montagne et une expérience culturelle authentique, que ce soit pour une journée ou pour un court séjour loin de la ville. Depuis le 3 décembre 2021, le Massif de Charlevoix est devenu la terre d’accueil du tout premier village montagne Club Med en Amérique du Nord, un pionnier et un leader mondial de forfaits vacances en montagne tout compris. 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations