Le Québec maritime : nouveau conseil d’administration et bons coups 2021-2022

Associations · · Commenter

C’est le 16 juin dernier qu’ont eu lieu l’assemblée générale annuelle et le conseil d’administration du Québec maritime où, en plus d’élire les administrateurs pour la prochaine année, les membres présents ont adopté le rapport annuel et les résultats financiers 2021-2022.

« Je tiens à souligner l’implication de mon prédécesseur, monsieur Louis Rome, qui a fait un travail de fond en pleine pandémie afin que l’organisation soit bien en selle le retour des clientèles hors Québec. Je commence mon mandat entourée d’un conseil d’administration d’expérience, ainsi que d’une formidable équipe de professionnels passionnés et engagés à faire rayonner notre destination », souligne la nouvelle directrice générale du Québec maritime, Nathalie Blouin.

Le rapport annuel 2021-2022 du Québec maritime est disponible pour consultation en ligne.

Crédit: Mathieu Dupuis_Le Québec maritime

UN CA REMODELÉ

Pour faire suite aux recommandations du diagnostic de l’organisation réalisé en 2021-2022, le conseil d’administration est désormais composé de 8 administrateurs, soit les 4 directions générales des associations touristiques régionales et une personne nommée par le conseil d’administration de chacune de ces ATR. Ainsi, le nouveau CA du Québec maritime est formé de :

  • Carl Beaulieu, président – administrateur de Tourisme Côte-Nord   
  • Ariane Bérubé, vice-présidente – vice-présidente de Tourisme Îles de la Madeleine
  • Joëlle Ross, secrétaire-trésorière – directrice générale de Tourisme la Gaspésie      
  • Michel Bonato, administrateur – directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine          
  • Catherine Gagné, administratrice – administratrice de Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Paul Lavoie, administrateur – directeur général de Tourisme Côte-Nord
  • Pierre Lévesque, administrateur – directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent
  • Poste vacant, administrateur – représentant du conseil d’administration de Tourisme Gaspésie

LES BONS COUPS DE L’ORGANISATION EN 2021-2022

Un modèle d’affaires éprouvé

À l’aube de ses 25 ans, le modèle d’affaires du Québec maritime a été revisité dans le but de s’assurer que l’organisation maintienne sa capacité d’adaptation à un environnement touristique en constante évolution, tant sur la scène québécoise que canadienne et mondiale. Deux conclusions méritent d’être soulignées :

  • La reconnaissance, par toutes les parties prenantes, du modèle exemplaire et performant de notre regroupement suprarégional qui présente une expérience client cohérente et unique, afin de relancer l’industrie touristique sur les marchés hors Québec.
  • La nécessité d’actualiser la synergie avec nos entreprises associées, les ATR et nos grands partenaires afin d’assurer la pérennité de notre modèle d’affaires.

Une restructuration organisationnelle stratégique

  • Alors que la pandémie frappait de plein fouet l’ensemble de l’industrie touristique mondiale, le personnel du Québec maritime a maintenu ses activités de représentation auprès des marchés cibles prioritaires en faisant preuve d’originalité et de flexibilité, et ce, malgré une diminution importante des effectifs et les risques d’épuisement qui en découlent.
  • C’est dans ce contexte que Le Québec maritime a revu entièrement sa structure organisationnelle en plus de mettre en place un positionnement employeur original, au point de combler avec succès trois postes clés de l’organisation et de reclasser deux membres de l’équipe au sein de la structure et de voir sa démarche reconnue lors des Assises du tourisme 2022.

Des projets innovants

  • Toujours à l’affut de nouvelles opportunités pour mettre en valeur l’offre touristique du Québec maritime, nous avons été parmi les premiers au Québec à investir dans le développement de contenus immersifs 360 degrés, en collaboration avec les ATR, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et la jeune entreprise Hoppin’. Ces images de nos 4 régions, présentées aux médias et aux représentants du réseau de distribution lors des événements Bonjour Québec et Rendez-Vous Canada qui ont eu lieu au printemps 2022, ont connu un succès instantané et seront éventuellement disponibles au public.
  • Dans le but de maximiser nos efforts de commercialisation sur les marchés cibles prioritaires que sont la France et l’Ontario, nous nous sommes joints au collectif « Porte d’entrée », formé par Destination Québec cité et plusieurs associations touristiques, qui a pour principal objectif de renforcer la compétitivité de l’est québécois de manière à augmenter le nombre de touristes internationaux qui y séjournent. Nous avons ainsi contribué à structurer l’offre de circuits responsables dans les régions de l’est du Québec en développant des itinéraires à l’intention des voyageurs ontariens et en collaborant avec des agences réceptives pour créer ceux destinés au marché français.

Un réseau de distribution prêt pour la relance

  • Nous avons été parmi les premiers à participer au retour des événements en présentiel, tenus en France, aux États-Unis et en Ontario à compter de novembre 2021. Cela nous a permis de renouer avec de nombreux voyagistes qui nous ont fait part de leur enthousiasme face à la reprise des voyages internationaux, en plus de nous confirmer l’intérêt de leurs clients pour notre destination.
  • Pour des résultats concrets et un retour des clientèles européennes dans nos régions dès que possible, nous nous sommes associés à Authentik Canada pour un partenariat promotionnel mettant en vedette leurs circuits au Québec maritime auprès des voyageurs français. On nous dit que les résultats sont prometteurs!
  • Malgré les contraintes liées à la pandémie qui ont perduré, nous avons organisé 6 tournées de voyagistes actifs sur les marchés de l’Europe, des États-Unis, du Japon, de l’Ontario et du Québec, afin de nous assurer que ceux-ci soient fins prêts à relancer leurs ventes à destination de nos régions au moment de la réouverture des frontières.

Les relations de presse, un levier puissant pour la notoriété de nos régions

  • Pas moins de 37 tournées de presse ont été organisées dans le respect des mesures sanitaires, représentant 59 journalistes, blogueurs et photographes des médias imprimés et électroniques.
  • L’organisation de deux voyages virtuels thématiques, où nous avons accueilli 40 journalistes ou blogueurs canadiens et américains, nous a permis d’atteindre notre objectif de maintenir et de faire croitre l’intérêt de médias clés pour les régions du Québec maritime. En effet, bon nombre des participants ont depuis publié des articles ou sollicité un voyage de presse dans nos régions. D’ailleurs, soulignons que Le Québec maritime est l’une des rares destinations québécoises à avoir maintenu ses activités de relations de presse avec les médias hors Québec en période de pandémie.
  • Sur nos marchés cibles, la valeur médiatique de nos actions a de nouveau fracassé un record en s’élevant à plus de 117 millions $ en 2020-2021, pour un total de 100 articles, et c’est sans compter l’impact des médias numériques et des réseaux sociaux.
  • Le reportage de l’animatrice américaine Wendy Gillette, de CBS News, sur l’observation des blanchons aux Îles de la Madeleine a atteint une audience de plus de 112 millions de personnes. Soulignons qu’il a été partagé par 299 chaînes de télévision, 18 stations de radio et 14 sites Internet de nouvelles à travers le monde et qu’il représente à lui seul une valeur média de 115 millions $

Des efforts soutenus pour favoriser le retour des clientèles hors Québec

  • La fréquentation annuelle des clientèles hors Québec des sites Web des ATR et du Québec maritime a connu une augmentation significative passant de 3 576 316 à 4 930 783 visites.
  • Au 31 mars 2022, notre communauté « sociale » issue de l’Europe francophone s’était accrue de près de 26 % par rapport à l’année précédente, alors que nos publications ont touché plus de 19,8 millions de personnes (+21 %).
  • Nous avons produit, en collaboration avec l’équipe de Québec le Mag’, un magazine « 100 % Québec maritime » pour distribution dans les salons de tourisme en France. Nos régions étaient les seules régions de la province à bénéficier de cette visibilité, en plus de constituer la seule destination canadienne représentée dans ces salons.
  • Un total de 57 nouveaux billets ont été produits pour le blogue du Québec maritime afin de mettre en valeur les atouts de nos régions, en plus de positionner les périodes moins achalandées que la haute saison touristique, de conscientiser les voyageurs au tourisme lent et durable et de répondre aux multiples questions exprimées par les internautes.
  • Nous avons également poursuivi la mise en œuvre du projet spécial avec les 5 blogueurs de l’Ontario amorcé en 2020-2021. Cette année, ceux-ci ont enfin pu visiter nos régions. Leur implication a surpassé nos attentes avec la publication de plus de 100 images sur leurs réseaux sociaux, ainsi que la rédaction d’une dizaine d’articles de blogue mettant en valeur notre destination.

Les entreprises associées, au cœur de nos priorités

  • Un nouveau poste de conseillère aux entreprises et à la structuration de l’offre a été créé, afin d’informer et d’accompagner nos entreprises et partenaires dans la structuration et la commercialisation de leurs produits sur les marchés hors Québec.

C’EST QUOI LE QUÉBEC MARITIME?

Le Québec maritime est un organisme de promotion touristique qui cible les voyageurs hors Québec et qui met en lumière quatre régions unies par la mer, soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles de la Madeleine.

À l’aube de ses 25 ans, l’organisation demeure un modèle unique, dynamique, doté d’une expertise reconnue et où la raison et la passion se rejoignent pour concrétiser une vision en résultats.

Enfin, soulignons que les activités du Québec maritime sont rendues possibles grâce à l’importante participation financière de Développement économique Canada (DEC) – partenaire principal, ainsi qu’au support et à l’implication des partenaires que sont les associations touristiques régionales, Parcs Canada, la Sépaq, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le ministère du Tourisme du Québec, de même que près de 200 entreprises associées qui sont au cœur des orientations stratégiques de l’organisation.