Le Québec figure parmi les nouveaux corridors propulsés par Destination Canada, par Claudine Hébert
L’itinéraire cyclable Ontario-Québec, qui prévoit relier les pistes cyclables existantes à Ottawa, à Cornwall et à Montréal, a été retenu parmi les quatre nouveaux corridors touristiques que souhaite déployer Destination Canada au cours des prochains mois.
« Rarement, on a vu Destination Canada déployer de tels efforts pour le cyclotourisme par le passé. Que le Québec, et particulièrement le réseau cyclable de Montréal et de la Montérégie, fasse partie de cette nouvelle initiative, c’est formidable », affirme Jean-François Rheault, président et directeur général à Vélo-Québec.
Des corridors pour soutenir les communautés
Lancé en 2023, le Programme stratégique de corridors touristiques vise à renforcer la résilience de l’industrie touristique en accélérant le développement des destinations le long de plusieurs parcours à travers le Canada. « Chacun des corridors bénéficie d’un investissement de 250 000 $ réparti sur 18 mois. Cet argent permettra de favoriser la collaboration avec les organismes locaux et de mettre en valeur les atouts touristiques des communautés concernées », explique Emilie Comeau-Sinclair, directrice exécutive, initiatives stratégiques, développement des destinations.
Des retombées pour les PME
L’objectif, insiste-t-elle, ne vise pas seulement qu’à attirer de nouveaux visiteurs, mais à créer un impact durable sur les communautés de ces corridors. À ce propos, le PDG de Vélo Québec souligne que le cyclotourisme représente des dépenses touristiques annuelles de plus 700 millions de dollars. « De l’argent qui est essentiellement investi dans des PME » signale-t-il. En moyenne, cette activité génère bon an mal an plus de 1,6 million de nuitées en hébergement touristique. Et encore, tient-il à préciser, ce sont des chiffres qui datent au moins de dix ans. Des mises à jour sont prévues pour le début de l’année 2025.
Les autres corridors
Pour les intéressés, les trois autres corridors dévoilés par Destination Canada sont le Parcours agrotouristique Saskatchewan-Manitoba, le Corridor du ciel boréal qui relie l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest et le Corridor Juan de Fuca que se partage la Colombie-Britannique et l’État de Washington, aux États‑Unis. Ce dernier est d’ailleurs le tout premier corridor de la liste qui se prolonge aux États-Unis. Et ce n’est sans doute pas le dernier puisque les Américains constituent le principal marché étranger pour le Canada, soulève la gestionnaire de Destination Canada. En 2025, Destination Canada s’attend à ce que 16,2 millions de voyageurs en provenance des États‑Unis visitent le pays.
Mentionnons que les quatre nouveaux corridors de 2024 s’ajoutent aux trois corridors annoncés en 2023, soit : le corridor touristique de l’UNESCO du Canada atlantique, l’itinéraire durable Prairies‑Pacifique et le réseau de pavillons touristiques autochtones du Nord. Les stratégies de ces corridors sont d’ailleurs en train de se concrétiser, partage Emilie Comeau-Sinclair.
Les plus commentés