Le Québec dans le garde-manger, nouvelle websérie sur Mordu en partenariat avec l'ITHQ

Marketing, Tourisme Gastronomie · · Commenter

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé le lancement de la websérie Le Québec dans le garde-manger dans le cadre de son partenariat avec Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada. Jonathan Lapierre, directeur de la restauration de l’ITHQ, nous invite à découvrir des produits du terroir méconnus, lors de 5 épisodes de 10 minutes diffusés à partir du 30 juillet 2022 sur Mordu.

Le Québec est un territoire riche qui regorge de produits permettant de consommer local. Alors que le garde-manger de l'ITHQ est composé à 90% de produits québécois, Jonathan Lapierre est toujours à la recherche de nouveaux produits locaux d’exception, susceptibles d’être mis à l’honneur dans les assiettes du Restaurant de l’ITHQ. Alors quels seront les produits de demain? Qui sont les producteurs les plus à l’avant-garde du terroir québécois? Qui sont ceux qui portent un regard neuf sur des aliments oubliés? Ou qui mettent au point des techniques de production uniques?

Lors des 5 épisodes du Québec dans le garde-manger, Jonathan Lapierre sillonnera le Québec pour partir à la rencontre de producteurs et de maraîchers passionnés, désireux de partager leur savoir-faire et de faire connaître leurs produits. Du Yuzu qui pousse à Laval, une pisciculture d’omble chevalier dans un sous-sol de Rosemont, des algues pêchées près de Percé qui servent à faire du caviar végé, des baies de sureau immatures des Laurentides qui ressemblent à s'y méprendre à des câpres ou encore des okras cultivés en Estrie… C’est avec tout son enthousiasme et sa bonne humeur qui le caractérisent que Jonathan apportera un éclairage original et singulier sur des produits d’ici, frais et de grande qualité.

Dans le 1er épisode de la websérie diffusé le 30 juillet sur Mordu, Jonathan Lapierre se rendra en Gaspésie pour rencontrer Antoine Nicolas à la tête d’Océan de Saveurs, une entreprise de cueillette d’algues sauvages. Alors que le Saint-Laurent regorge d’algues présentant un incroyable potentiel en cuisine, ce produit s’illustre encore peu dans les assiettes des consommateurs.


À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations