Le premier gueuleton touristique d’Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal
Pour le premier Gueuleton touristique de la saison, de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, l’invité était M. Yves Lalumière, le nouveau président directeur général de Tourisme Montréal. Animé par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme et professeur à l’UQAM, avec tout le verbe auquel il nous a habitués, le dîner-causerie a attiré environ 200 personnes dans un espace judicieusement aménagé à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Sous la forme d’échanges entre M. Lalumière et M. Arseneault nous avons pu en apprendre un peu plus sur celui qui est maintenant à la barre de Tourisme Montréal, mais surtout sur sa vision et celle de son équipe pour les prochaines années.
Par la suite, trois panélistes se sont joints à lui pour un échange sur l’avenir touristique de Montréal, soit Marieke Tremblay, vice-présidente et conseillère stratégique au Parc olympique, qui assure la relève du PDG sortant David Heurtel, Ève Paré, PDG de l'Association des hôtels du grand Montréal, et Sébastien Nasra, Président fondateur M pour Montréal.
Indéniablement, le parcours professionnel de M. Lalumière dans le secteur privé (American Express, Transat, etc.) se reflète dans l’approche qu’il entend mettre en place pour relever les défis du Montréal touristique. Pour preuve, les expressions les plus utilisées par le nouveau PDG : Focus, priorités, objectifs quantifiables et mesurables, plan d’orientation stratégique, commercialisation, partenariat, indicateurs clés, résultats, affaires, retombées économiques, statistiques, retour sur l’investissement, etc. Le profil sportif du PDG lui a aussi permis de faire plusieurs analogies avec le sport. Tout en mentionnant l’importance des événements sportifs pour Montréal et la nécessité d’avoir des équipements adaptés pour ce marché, M. Lalumière insistait sur le travail d’équipe en mettant l’emphase sur l’importance du partenariat et de la concertation.
Sous la gouverne de M. Lalumière, l’emphase sur la clientèle d’affaires sera accentuée avec des stratégies ciblées, un partenariat raffermi avec les hôteliers, l’extension du Palais des congrès, un nouveau toit sur le stade olympique et un centre de foires, sont parmi ses actions prioritaires. Autres priorités : l’image de marque de Montréal, la commercialisation avec une meilleure intégration des produits, le marché d’agrément et le produit touristique.
Enfin, M. Lalumière entend capitaliser sur l’effervescence entourant le 375e de Montréal, mais pour celui-ci, 2017 n’est pas une finalité, mais un tremplin vers 2020. D’ici là, il entend bien, avec toute son équipe et les partenaires de Tourisme Montréal, travailler à raviver la fierté des Montréalais pour leur ville.
Voir les photos de l'événement, cliquez ici.
Rédigé par Louis Rome, collaboration spéciale.
Les plus commentés