Le marché des voyages en Inde : un potentiel inexploité pour le Canada
Une économie en pleine croissance et une classe moyenne florissante ont accéléré l’expansion du marché des voyages en Inde ces dernières années. On estime à 50-60 millions le nombre d’Indiens qui ont les moyens de voyager à l’étranger. Malgré un ralentissement en 2012 causé par des perturbations économiques et une baisse de la valeur de la roupie, on prévoit un retour en force des voyages à l’étranger selon le sommaire de la Veille touristique mondiale du Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
AUTRES DONNÉES IMPORTANTES
- Le marché indien émetteur occupe la 23e place à l’échelle mondiale sur le plan des dépenses.
- Malgré les problèmes liés à leur économie, les Indiens demeurent optimistes quant à la possibilité d’effectuer un voyage long-courrier dans les années à venir.
- Pour les voyageurs indiens, les principales destinations long-courriers sont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et Hong Kong.
- Le Canada figure au dixième rang des destinations les plus visitées par les voyageurs indiens et, coïncidence amusante, l’Inde est au dixième rang des marchés étrangers de la CCT (États-Unis exclus) pour ce qui est du volume; on a enregistré 162 000 visiteurs en 2012.
- Quand on regarde les perceptions quant à la personnalité de la marque, le Canada arrive au troisième rang pour les traits «libéral» et «décontracté», mais obtient un résultat décevant pour d’autres aspects, notamment celui des «paysages magnifiques», qui constitue un point fort dans les autres marchés de la VTM.
- Les Indiens associent d’emblée le Canada aux activités hivernales, y compris le ski et la planche à neige, qui constituent un créneau dans ce pays.
- La Colombie-Britannique (86 %) et l’Ontario (85 %) sont les deux premières destinations des voyageurs indiens qui ont l’intention de visiter le Canada dans un horizon de deux ans; suivent le Québec (63 %), l’Alberta (57 %) et le Canada atlantique (53 %).
- Les voyageurs indiens préfèrent les destinations offrant une combinaison de paysages magnifiques, d’activités urbaines (y compris celles près de la nature) et d’attractions culturelles et historiques.
- La planification de voyage prend un certain temps en Inde, probablement à cause des visas exigés pour une bonne partie des principales destinations. Quatre Indiens sur cinq consultent un agent de voyages pendant la planification d’un voyage long-courrier.
- La majorité des voyageurs indiens qui ont visité récemment le Canada étaient d’âge moyen ou avancé, des femmes, mariées avec enfants à la maison, instruites, aisées et susceptibles d’avoir des amis ou de la famille au Canada.
- Cependant, les caractéristiques démographiques des Indiens qui sont les plus intéressés par un voyage au Canada diffèrent : ils sont plus jeunes, on compte autant d’hommes que de femmes, et ils ont un plus faible revenu.
- Le coût est la raison principale qui empêche les voyageurs indiens de choisir le Canada comme destination, suivi des exigences élevées en matière de visas.
- Les deux principales sources d’information sur les voyages pour les Indiens sont les discussions en personne avec des amis ou de la famille, suivies des informations obtenues de ces personnes à travers les réseaux sociaux.
- La recherche en ligne et l’utilisation des réseaux sociaux sont les deux principales façons que privilégient les Indiens pour partager leurs impressions en cours de voyage.
- Les Indiens aiment raconter leurs voyages à leurs amis et à leur famille lorsqu’ils sont de retour chez eux, mais ils écrivent aussi de plus en plus de critiques en ligne et de blogues.
La firme de recherche TNS mène l’enquête Veille touristique mondiale pour le compte de la CCT. Lisez le rapport sommaire de la Veille touristique mondiale 2013 sur l’Inde.
Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)
Les plus commentés