Le Devoir – Le retrait des nouvelles de Facebook est désormais inévitable, dit Meta
L’entreprise Meta confirme que rien ne peut désormais empêcher le retrait des nouvelles de ses réseaux sociaux Facebook et Instagram, mais aussi « probablement » de sa nouvelle plateforme Threads, pour les internautes canadiens.
« À ce stade, il n’y a rien qui puisse être fait dans le processus réglementaire qui pourrait effacer les réticences fondamentales que nous avons par rapport à cette loi [sur les nouvelles en ligne] », a laissé tomber Rachel Curran, responsable des politiques publiques de Meta pour le Canada.
Même si ce retrait des nouvelles est prévu « plus tôt que tard », Mme Curran a ajouté être « super optimiste » concernant la possibilité que le gouvernement du Canada modifie ou retire des dispositions du projet de loi C-18 adopté au Parlement en juin. Elle souhaite qu’Ottawa « offre une voie de sortie pour nous [Meta] et pour Google, de telle sorte que nous puissions continuer […] à soutenir le journalisme et les nouvelles locales ».
La Loi sur les nouvelles en ligne vise à forcer Meta et Google à s’entendre avec une large sélection de médias quant à un juste dédommagement pour le partage de leur contenu.
« Mais de la manière que la loi est écrite et structurée en ce moment, il n’y a aucune manière de le faire [maintenir les ententes existantes avec les médias de son choix]. C’est très différent de la loi australienne à cet égard », a expliqué Mme Curran.
Source: Le Devoir
Les plus commentés