Le Conseil du patronat veut favoriser l’exode rural
Le gouvernement du Québec devrait encourager les citoyens à quitter les régions pauvres pour s’établir là où il y a de l’emploi, estime le Conseil du patronat du Québec.
«Les politiciens jouent à l’autruche et mettent ça sous le tapis. Ils ne savent pas quoi faire avec ça, car les gens de ces régions sont des électeurs et ils ne veulent pas heurter les sensibilités», a lancé le président du Conseil, Yves-Thomas Dorval, en entrevue avec le Journal vendredi.
Dans un mémoire remis aux parlementaires jeudi, le CPQ a invité «le gouvernement à réallouer une partie des budgets actuellement consacrés au maintien des municipalités dévitalisées vers des mesures facilitant la relocalisation des ménages qui y habitent.»
L’organisme soutenait dans ce document que l’exode vers les centres urbains doit être vu «comme quelque chose de normal, pas contre un mal contre lequel il faut nécessairement lutter à tout prix.»
Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire n’a pas mâché ses mots pour décrire la proposition du CPQ. «Ça n’a aucun sens. C’est une suggestion qui a été d’ailleurs commentée très durement par tous les partis», a-t-il dit lors d’un point de presse en Gaspésie vendredi en matinée. Lire la suite.
À lire également dans Le Journal de Montréal, les réactions de plusieurs organisations dans «On n’est pas des B.S.»
Source : Le Journal de Montréal
Les plus commentés