Le circuit des Sanctuaires du fleuve ajoute deux nouveaux sites patrimoniaux

Associations, Tourisme Religieux · · Commenter

Deux nouveaux membres s’ajoutent au premier circuit structuré de patrimoine religieux au Québec — les Sanctuaires du fleuve. Créé en 2016, ce regroupement de lieux patrimoniaux offre désormais un parcours de sept arrêts le long de la Rive-Sud du Saint-Laurent, de Varennes à Châteauguay.

Cet ajout bonifie l’offre déjà diversifiée en incluant une église construite en 1840 à La Prairie jumelée au Musée archéologique de Roussillon. Quant à lui, le Manoir d’Youville, situé à Châteauguay apporte une dimension à la fois « historique » et « environnementale » avec le magnifique site de l’île Saint-Bernard.

La présence de ces deux nouveaux membres : église de La Nativité-de-la-Sainte-Vierge (La Prairie) et le Manoir d’Youville (Châteauguay) vient confirmer l’engagement du regroupement à mettre en valeur la richesse du patrimoine religieux et spirituel en Montérégie. Elle améliore l’offre par l’ajout de quelques volets plus particuliers comme l’archéologie et un centre de villégiature doté d’un hôtel.

église de La Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie

Des trésors à découvrir

Chaque membre du circuit possède un cachet architectural et patrimonial indéniable. Dès les premiers abords, on constate déjà les particularités des divers styles architecturaux et l’ingéniosité des artisans de l’époque.

À ces joyaux architecturaux, s’ajoute un espace muséal à l’intérieur qui regorge d’informations sur l’histoire du lieu, souligne le parcours de personnages inspirants et fait voir des artefacts particuliers.

À cet égard, mentionnons l’exposition à Varennes sur Marguerite d’Youville et son rayonnement, celle au Centre Marie-Rose sur le parcours de femmes audacieuses de la Congrégation des SNJM, sans oublier l’exposition sur les métiers traditionnels au musée de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue et celle sur les objets et artefacts religieux en plus d’une arche de Noé en cire à l’église La Nativité de la Sainte-Vierge à La Prairie.

​Manoir d’Youville à Châteauguay

Les Sanctuaires du fleuve sont tous ouverts durant la saison estivale. Quelques-uns d’entre eux sont également accessibles à l’année sur rendez-vous. En tout temps, il est préférable de prendre rendez-vous ou s’informer auprès de chaque lieu. Rappelons que l’entrée est gratuite (contribution volontaire) dans la majorité des cas ou à tarif abordable.