Le Bureau de la concurrence doit enquêter, disent les médias
Le Bureau de la concurrence doit se pencher sur « l’abus de position dominante » de la plateforme Facebook, disent les représentants de grands médias canadiens. Ils réclament une enquête sur le blocage des nouvelles qu’a décrété Meta dans la foulée du projet de loi C-18 sur les nouvelles.
Selon Médias d’Info Canada, l’Association canadienne des radiodiffuseurs et Radio-Canada, les pratiques du géant californien « sont de toute évidence conçues pour mater les entreprises de presse canadienne, les empêcher de participer et d’accéder au marché de la publicité, et réduire considérablement leur visibilité ».
De son côté, le Bureau de la concurrence dit « surveiller la situation de près » et confirme qu’il mène « un examen préliminaire de cette affaire », dans un courriel à La Presse.
Selon les plaignants, « le comportement anticoncurrentiel de Meta, qui a attiré l’attention des organismes de réglementation du monde entier, renforcera sa position déjà dominante dans la publicité et dans les médias sociaux et nuira au journalisme canadien », mentionne le communiqué des trois organisations.
Le projet de loi C-18 doit forcer Meta (Facebook, Instagram, Threads) et Alphabet (Google, YouTube) à négocier des ententes avec les médias pour compenser la diffusion de leur contenu.
Source: Le Devoir
Les plus commentés