Le bon coup médiatique de la semaine: Charlevoix
Qui ne rêverait d’obtenir 11 562 retombées de presse positives ou neutres sans effort?
C’est pourtant le cadeau qui vient de tomber du ciel sur l’organisme Tourisme Charlevoix.
Comme toutes les autres associations touristiques du Québec, Tourisme Charlevoix doit se démener parmi une concurrence aussi vigoureuse que diversifiée afin d’obtenir de la couverture positive dans les médias traditionnels et sociaux. Conséquemment, elle tente d'attirer chez elle de nombreux touristes québécois et de l’étranger avec leur «budget vacances».
Or, il y a quelques jours, le Cabinet du premier ministre du Canada a décidé que la prochaine réunion des dirigeants des sept pays les plus industrialisés au monde (G7) se tiendrait, en 2018, au Manoir Richelieu emblème par excellence de la région de Charlevoix, parmi les paysages que la télésérie Le Temps d’une paix a popularisés.
À une collègue qui m’a demandé si toute cette «publicité gratuite» – ce qui n’est pas le cas – vaut plusieurs millions de dollars pour la région de Charlevoix, j’ai répondu que cette couverture de presse non sollicitée vaut… une fortune. Et que la région de Charlevoix gagnerait à faire analyser les données quantitatives et qualitatives disponibles puisqu’elles regorgent de données pouvant influencer favorablement une stratégie de presse au cours de la prochaine année.
Source: Infopresse
Les plus commentés