Lanaudière : bilan mi-saison été 2014
Alors que la saison touristique bat son plein, Tourisme Lanaudière a procédé à son enquête annuelle auprès de ses membres (101 entreprises touristiques ont répondu) permettant de dresser un portrait mitigé de l’achalandage touristique dans la région pour la première portion de l’été. L’arrivée tardive du beau temps a retardé les ardeurs des visiteurs, ce qui a eu pour conséquence d’engendrer un ralentissement chez les entreprises touristiques en mai, avant de leur permettre un retour d’une certaine stabilité en juin et juillet.
Pour les activités et attraits touristiques, les mois de mai et juin ont été plus difficiles. En effet, plus d’entreprises disent avoir remarqué une baisse de l’achalandage qu’une hausse. Pour ce qui est du mois de juillet ainsi que des prévisions pour le mois d’août la tendance s’inverse et on remarque une légère hausse de la fréquentation et des réservations. Pour leur part, les établissements hôteliers dressent un bilan plus mitigé considérant les résultats décevants en début de saison et une reprise qui tarde à arriver pour le tiers des répondants. Heureusement, 75 % de ceux-ci voient avec optimisme le mois d’août avec une stabilité (45 %), une hausse (20 %) et une forte hausse (10 %) de leurs carnets de réservation comparativement à l’an dernier. Bien qu’un grand nombre de réservations soit effectué à la dernière minute, il demeure tout de même hasardeux de se fier uniquement aux réservations pour établir des prévisions pour le reste de la saison estivale.
Campagne promotionnelle et intérêt grandissant pour la destination
Malgré des résultats modérés en terme d’achalandage pour la première moitié de l’année, nous constatons un intérêt grandissant pour la région. À ce chapitre, nous notons une hausse des commandes de brochures par téléphone et par Internet et une curiosité croissante de la presse à l’égard de la destination et de ses entreprises touristiques.
Pour sa part, le site Web lanaudiere.ca a connu une augmentation sans précédent de son trafic, soit une hausse de 51 % du nombre de visiteurs uniques comparativement à la même période en 2013. Au total, près de 120 000 fiches de membres ont été consultées, sans compter une augmentation de 8 % du trafic à partir du lanaudiere.ca vers les sites des partenaires. La hausse des investissements et le raffinement des placements Web (Adwords et bannières ciblées) ainsi que la stratégie médias sociaux ont pour leur part contribué à la performance du site.
La progression la plus importante au cours des derniers mois est sans contredit associée aux médias sociaux. En effet, chacune des plateformes utilisées présente une progression importante, incluant le blogue.lanaudiere.ca qui permet d’enrichir le contenu sur la destination. Mention particulière à notre page Facebook, dont le nombre d’adeptes ne cesse de croitre, qui constitue à elle seule une source remarquable d’achalandage. La plateforme sociale se classe en quatrième position des sources de trafic et au premier rang des sites référents du lanaudiere.ca.
Les efforts promotionnels de Tourisme Lanaudière se poursuivent jusqu’à mi-octobre. Pour cette période, ce sont près de 600 000 $ qui auront été investis conjointement par les entrepreneurs touristiques et leur Association touristique régionale (ATR) dans différentes actions de promotion afin d’attirer la clientèle du Québec et d’ailleurs dans Lanaudière. Il s’agit d’ailleurs du plus important investissement jamais réalisé par la région en période estivale. Une analyse de fin de saison sera réalisée en octobre afin de dresser un bilan complet des résultats de la saison estivale 2014 pour l’industrie touristique régionale.
Vous pouvez consulter les résultats du sondage de mi-saison été 2014 et l’analyse complète en cliquant ici.
Source : Tourisme Lanaudière
Les plus commentés