La valorisation du métier de réceptif et voyagiste au coeur des actions de l'ARF
Dans un souci de valorisation et de formation de la relève, l’ARF-Québec organisait le 27 mai dernier, en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), un atelier de travail avec les établissements en tourisme du Québec. Validation des besoins en formation, en transfert de connaissances et en stages étaient au menu de cet atelier auquel participaient une dizaine d’écoles, collèges et universités, l’AQFORTH, quelques étudiants finissants, les réceptifs et voyagistes de l’ARF-Québec, ATR, ATS et fournisseurs touristiques. Animé par madame Isabelle Girard, directrice générale du CQRHT, plusieurs pistes de solutions ont été proposées qui seront mises de l’avant en 2016-17. Citons premièrement un Manuel de formation complet sur le réseau de distribution, en partenariat entre autres avec la Fédération des transporteurs par autobus du Québec, de même qu’un partenariat accru entre l’ARF-Québec et l’AQFORTH dans un souci d’une meilleure communication entre notre secteur et celui de l’enseignement et de la relève en tourisme.
Un plan d’actions 2016-2017 axé sur les besoins de ses membres et une performance accrue du réseau de distribution québécois
Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle du vendredi 27 mai dernier, le président de l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) et directeur de Jonview Canada pour le Québec, M. Marc Metenier, dévoilait le plan d’action 2016-2017, axé sur les besoins de ses membres et une performance accrue du réseau de distribution québécois. Visant une meilleure compréhension de son secteur et ce, par des formations accrues auprès des ATR et ATS et toute l’industrie, de même qu’une participation croissante de ses membres aux enjeux de notre industrie touristique, M. Metenier demeure convaincu de l’importance d’arrimer les forces de tous les partenaires pour accroître la présence du Québec à l’international. L’ARF-Québec souhaite travailler dans ce sens en 2016, en développant de nouveaux maillages et projets pilotes permettant d’accroître les retombées de nos actions de promotion et marketing et accroître la promotion des circuits de ses membres à l’international et ce, en utilisant les forces de chacun des partenaires.
L’ARF-Québec – À l’affut des nouvelles tendances mobiles
L’ARF-Québec a profité de son AGA pour confirmer sa volonté de présenter annuellement de nouveaux outils web à ses membres permettant une plus grande visibilité, un meilleur accompagnement des visiteurs et des opportunités de revenus supplémentaires. Ainsi, l’application mobile mtrip, présentée par madame Carole Moreira, directrice au développement des affaires, propose aux voyagistes et réceptifs une application mobile de voyage pour accompagner leurs clients tout au long de leur séjour. Publiée sous leur marque ou marque blanche, l’application mobile intègre tous les détails de leur réservation (vols, hébergement, locations de voiture) ainsi que des fonctions et du contenu touristique afin de planifier leur voyage et les guider à destination. L’application permet de plus de vendre des produits et services additionnels tels que des tours, activités, transfert d’aéroport, assurances, etc. Ceci s’avère des plus intéressants pour les réceptifs et voyagistes qui souvent, font la promotion d’avance de multiples produits et services qui ne sont finalement qu’achetés sur place par le client, en fonction de la température ou des intérêts du moment. Ils perdent donc la vente mais ont assumés la promotion. Ce type d’application permettrait donc un meilleur arrimage entre l’effort promotionnel du réseau et les ventes pouvant en découler. L’ARF-Québec demeure ouverte à un partenariat d’affaires avec mTrip advenant que la demande s’avérait intéressante de la part de ses membres.
Source : ARF-Québec
Les plus commentés