La tendance Zéro Clic sur Google: ce qu’il faut savoir

Techno, Marketing, Tendances · · Commenter

Aujourd’hui, on sait que 59% des consommateurs débutent leurs processus décisionnel pour un produit, un service ou un forfait par une recherche en ligne. Et à l’échelle mondiale, cette recherche se fait via le moteur de recherche de Google dans 92% des cas (We Are Social / Hootsuite, février 2022).

Dans ce contexte, on ne s’étonne pas de devoir optimiser son site Web pour les requêtes effectuées sur Google, par l’entremise des techniques propres au SEO. Le search engine optimization (SEO), ou référencement naturel d’un site Web, se veut l’ensemble des techniques qui feront en sorte qu’un site web apparaitra en haut des résultats de recherche quand on fait une requête par mots-clés, tant de manière écrite que vocale.

Or, saviez-vous qu’une majorité d’utilisateurs ne cliqueront pas sur le lien menant à votre site Web, même s’il apparait parmi les résultats affichés à l’écran? C’est ce qu’on appelle le phénomène du zéro clic.

QU’EST-CE QUE LE ZÉRO CLIC?

Dans une récente étude de la firme SEM Rush, parue en octobre 2022, on apprenait ainsi que 57% des utilisateurs ne cliquaient sur aucun résultat lorsque la recherche était effectuée sur appareil mobile. Cette proportion serait de 53% sur ordinateur de bureau. (Ces résultats sont basés sur 600 000 recherches en ligne effectuées en Amérique du Nord, durant le mois de mai 2022)

Comment est-ce possible, direz-vous?

Il faut savoir que les recherches que nous effectuons ne requièrent pas toujours forcément un lien vers un site Web. Prenons l’exemple suivant: vous discutez avec des amis au sujet du dernier film de Tom Cruise. Vous voulez savoir l’âge de l’acteur. Une recherche rapide nous donne ainsi le résultat suivant sur Google:

Requête Google avec « quel âge a Tom Cruise »

Il y a donc trois raisons qui mènent habituellement au phénomène du zéro clic:

  1. On recherche des faits rapides
  2. On veut se connecter directement avec l’entreprise
  3. On veut accéder directement à l’application

Lire l'article complet

Source: Frédéric Gonzalo

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations