La station Bromont, montagne d’expérience célèbre ses 60 ans!, par Claudine Hébert

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

« On va bien plus loin avec une vision qu’avec un rêve. » Cette phrase qu’aimait répéter Roland Desourdy, un des fondateurs de la station Bromont, montagne d’expérience (BME), prend tout son sens aujourd’hui, soixante ans plus tard.

Inaugurée en janvier 1964, la station BME est devenue l’un des plus grands domaines skiables éclairés en Amérique du Nord avec ses 450 acres de terrain skiable, neuf remontées, 127 pistes, dont 82 éclairées, répartis sur 7 versants. Équipée de 1 500 canons à neige et d’une brigade pour le damage des pistes, la station est l’une des rares du continent américain qui garantit de belles conditions de jour comme de soir.

Un levier économique

Au fil des ans, la station est rapidement devenue un levier économique majeur pour le développement de la ville qui, au dernier recensement, affichait une population de 12 000 personnes (16 000 avec les résidences secondaires).

« Et dire que mon père et ses frères voyaient l’aménagement de cette station comme un aréna ou un terrain de golf afin d’agrémenter la qualité de vie des gens de Bromont. Une communauté, qui à l’époque comptait à peine 400 résidents », soulève Charles Desourdy, président de BME depuis 1998. L’an dernier, ce sont plus de 100 000 skieurs, abonnés et visiteurs, qui ont dévalé les pistes de la station qui éclaire l’autoroute 10 pendant tous les mois d’hiver.

Charles Desourdy, président de BME

Télécabines et hôtel

De quoi Charles Desourdy est-il le plus fier quand on lui parle de la station qu’il voit évoluer depuis l’âge de six ans? « D’emblée, je pense à l’installation de nos 18 télécabines. Chaque fois que je vois passer l’une des télécabines de la fenêtre de ma cuisine, j’éprouve une vive émotion. Qui aurait dit il y a 60 ans que notre station profiterait un jour de ce type d’équipement ? »

L’ajout de ces télécabines au sein de la remontée principale fait partie des investissements majeurs de plus de 150 millions de dollars qui ont été injectés depuis 2018. Le point culminant de ces investissements sera d’ailleurs l’inauguration de l’hôtel Alpin Inn au pied des pistes le 1er décembre prochain.

Des campagnes marketing efficaces

Charles Desourdy n’est pas peu fier non plus des multiples campagnes de marketing mises en place depuis son arrivée à la direction. « Comment oublier l’année 2002 avec le lancement de notre produit  - on se met à 4  pour skier ?  Cette année-là, tout rimait avec le chiffre 4. La campagne avait été lancée un 4 novembre, à 4 heures de l’après-midi. On avait inauguré une nouvelle remontée quadruple, quatre nouvelles pistes, et le 4e versant. Le mois suivant, je célébrais mes 44 ans. Et par-dessus tout, on est passé de 3000 abonnements par année à plus de 24 000 », raconte Charles Desourdy.

Des souvenirs personnels

En fait, la montagne représente une foule de souvenirs qui dépasse le cadre professionnel de ce dirigeant. « C’est ici que j’ai rencontré mon épouse…et c’est ici que nous nous sommes mariés », partage le dirigeant fier de sa montagne. Mentionnons que les festivités entourant le 60e anniversaire ont commencé ce week-end avec des spectacles de l’humoriste Alex Barette, du groupe des Trois Accords et de Motel Qualité. Des feux d’artifice et un Bal de lumières ont également égayé la foule présente.

« Je ressens une grande fierté quand je vois des stations avec une telle longévité », tient à souligner Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration de l’Association des stations de ski du Québec. « Je suis content pour l’équipe de Bromont, pour l’industrie du ski et plus particulièrement pour la région des Cantons-de-l’Est qui a l’avantage de bénéficier de cet important moteur économique. Bravo ! », conclut-il.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice