La restauration subira la plus forte hausse de taxe sur l’alcool en 40 ans
La taxe fédérale sur les boissons alcoolisées doit augmenter de 6,3 % le 1er avril. Elle risquerait d’entraîner la fermeture de certains bars et restaurants.
« Toute augmentation en cette période très vulnérable pour notre secteur n’est qu’un autre coup dur, a réagi Brenda O’Reilly, propriétaire de plusieurs restaurants et d’une brasserie à Saint-Jean de Terre-Neuve, à la Presse Canadienne. C’est comme une mort par mille coupures. »
La restauration a déjà fait face à de nombreuses difficultés, dont les confinements, la pénurie de main-d’œuvre, les enjeux d’approvisionnement et la flambée des coûts. Et la forte inflation a entraîné une atténuation de la demande : certains consommateurs préfèrent rester chez eux pour économiser de l’argent.
« Plusieurs d’entre nous ne se sont pas remis de la pandémie, et maintenant ils veulent augmenter cette taxe, a poursuivi Brenda O’Reilly. Nous allons voir plus de fermetures de restaurants si cela continue. »
« Notre secteur est en difficulté et nous ne pouvons pas absorber d’autres augmentations, a fait valoir Olivier Bourbeau, vice-président aux affaires fédérales chez Restaurants Canada, à La Presse Canadienne. Les marges des restaurants sont toujours minces, mais en ce moment, elles se situent autour de 2 % à 3 %. »
Un récent sondage de Restaurants Canada a révélé qu’environ la moitié des restaurants titulaires d’une licence au Canada fonctionnent tout juste au niveau de la rentabilité, ou en dessous.
Source: HRImag
Les plus commentés