LA RELÈVE: Qui sont ces jeunes voyageurs? Roxanne Provost, Collège LaSalle
En 2014, ils représentaient plus de 20% des touristes internationaux. Aujourd’hui, 60% d’entre eux voyagent au moins une fois par année. Ils constituent et constitueront le marché que les entreprises touristiques doivent et devront le plus difficilement cibler. Ils sont les milléniaux.
En effet, ces jeunes voyageurs nés entre 1980 et 2000 sont bien différents de leurs descendants. Manifestement, ils ont grandi dans une société où le voyage est accessible et relativement peu dispendieux. Leurs valeurs, leur vision ainsi que leurs habitudes de consommations sont à un tel point contrastants qu’ils ont chamboulé la façon dont les spécialistes marketing doivent aborder cette clientèle. Ainsi, voici un sommaire des faits que les acteurs de l’industrie touristique devront prendre en considération dans leur prochaine planification marketing.
VISION ET PHILOSOPHIE
La vision et la philosophie de vie des milléniaux se caractérisent par le développement et l’épanouissement personnel, la volonté profonde de connaitre ce que le monde est réellement et le désir de s’exprimer.
Effectivement, il s’agit d’une génération qui perçoit le voyage comme un investissement aussi valable que l’achat d’un véhicule ou d’une maison, car celui-ci permet de vivre une expérience enrichissante s’ajoutant à leur bagage de vie. En ce sens, voyager est une opportunité d’approfondir leurs connaissances de la «vraie» vie, mais aussi d’ajouter des notions socio-économiques à leur éducation. Plutôt que de le faire dans leur propre pays, il leur parait plus intéressant d’apprendre à l’extérieur de leurs frontières. Leur volonté de connaitre plus authentiquement le monde pousse cette génération à voyager. En effet, rencontrer des locaux, vivre comme ces derniers, sortir des sentiers battus et faire l’expérience d’un séjour personnalisé figurent parmi leurs principales motivations.
À plus petite échelle, une étude effectuée en janvier 2017 par Launch Leap auprès des milléniaux nord-américains présente que 76% d’entre eux voyagent pour apprendre de nouvelles choses alors que 52% le font pour relaxer. En ce sens, cette clientèle ne néglige pas les stations balnéaires.
Enfin, le désir de s’exprimer est un élément primordial à considérer tenant compte de l’importance des médias sociaux après de cette génération. En effet, les milléniaux ont tendance à s’exprimer davantage, particulièrement lorsque survient une situation négative, ce qui peut être néfaste pour une entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’un phénomène présent sur le Web. Celui-ci l’est aussi physiquement. Les milléniaux présentent beaucoup moins de gêne à exprimer leur contentement ou mécontentent en personne lors de la satisfaction ou l’insatisfaction face à une expérience ou produit.
Outre la volonté d’exprimer une opinion, ils désirent plus que les autres générations interagir avec d’autres voyageurs et ce, peu importe leur nationalité. Cela rappelle l’importance qu’ils portent d’apprendre en continu. Somme toute, ils veulent communiquer.
TECHNOLOGIE
Il va sans dire, les milléniaux ont grandi avec le Web, les PC et les téléphones intelligents. Ils éprouvent donc une familiarité et une facilité qui permet aux entreprises d’être créatives et sans limites. L’accès au WiFi sera sans contredit un élément primordial dans la sélection et l’appréciation d’une prestation touristique et sa gratuité sera encore plus favorable. Le développement d’applications mobiles est aussi essentiel auprès de cette «now generation» qui ne souhaite que l’instantanéité et l’accessibilité à l’information. Enfin, les réalités virtuelle et augmentée sont des technologies qui ne font qu’embellir une expérience et qui ne sont plus si effrayantes ou inconnues.
COMPORTEMENT D’ACHAT
Lors du processus d’achat, 73% des milléniaux d’Amérique du Nord s’inspirent principalement de l’opinion de leur entourage pour choisir leur prochaine destination alors que 43% consultent les livres de voyage et 38% les forums. À plus grande échelle, 87% des milléniaux trouvent leur inspiration sur les médias sociaux, soit Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube et Twitter. De belles images ainsi que des commentaires positifs sont primordiaux pour les entreprises touristiques, ceux négatifs influençant grandement leurs décisions.
Lorsque vient le moment de réserver, les rares milléniaux qui consultent en agences de voyages préfèrent faire affaire avec un jeune conseiller ou une agence étudiante plutôt qu’avec une agence traditionnelle. Ceux qui réservent en ligne, soit plus de 94%, consultent plusieurs sites afin de trouver la meilleure offre possible.
À destination, les milléniaux sont des chasseurs d’images. Prendre des photos de leur séjour est presque une priorité. Il peut être intéressant pour les entreprises de contribuer à ce besoin. En outre, leur voyage terminé, 97% des milléniaux vont partager leur expérience sur les médias sociaux, que ce soit en image ou en texte.
TRANSPORT ET HÉBERGEMENT
Pour 85% des milléniaux, l’avion est le principal moyen de transport utilisé pour voyager suivi par la voiture (13%) et le train (2%).
Plus de 50% de ceux qui utilisent l’avion disent réserver leurs billets au moins trois mois avant le départ. En outre, la ponctualité et la fiabilité d’une compagnie aérienne sont les aspects les plus importants selon 91% des milléniaux, suivis de loin par la facilité à les contacter pour 33% d’entre eux. Étonnamment, la connexion au WiFi ne figure pas parmi les trois critères les plus importants à bord. À l’opposé, les restrictions sur les bagages à main se classent parmi les aspects les plus ennuyeux des compagnies low cost.
Enfin, les éléments clés lors de la sélection d’un hébergement, souvent de type auberge de jeunesse, sont l’emplacement et la connexion au WiFi gratuite. À destination, un bon système de transport et la facilité à se déplacer influencera grandement l’expérience des milléniaux.
Par: Roxanne Provost
Étudiante en techniques de tourisme
Collège LaSalle – École Internationale d’Hôtellerie et Tourisme
RÉFÉRENCES
LAUNCH LEAP. «Dites-nous en plus sur vos habitudes de voyage!» Janvier 2017.
LENOIR, AUDE. «Quelles sont les habitudes de voyage des milléniaux?» 9 Mai 2017. Veille Tourisme. 8 Octobre 2017.
NEWAD. «Comment les jeunes (oui oui, les milléniaux) transforment l'industrie du voyage.» 5 Octobre 2017. Newad. 8 Octobre 2017.
PRICE, WILL. «Millennial Travel Trends: A Look at the Largest Generations’ Habits.» 5 Avril 2016. Internet Marketing Inc. 08 Octobre 2017.
WYSE TRAVEL CONFEDERATION. «Executive summary Millenial traveller.» Novembre 2014.
—. «Executive summary Millennial traveler II.» Janvier 2015.
Les plus commentés