La pression monte sur l'hébergement illégal
L'AHQ demande officiellement au gouvernement du Québec d'agir maintenant et rapidement afin de contrer l'hébergement illégal et propose des solutions. Dans une lettre envoyée au Gouvernement du Québec, le Conseil d'administration de l'AHQ constate que ce fléau ne fait que progresser malgré les gestes concrets qu'on dit être posés depuis quelques mois et qui n'apportent pas de résultat significatif à court terme.
Depuis les 4 dernières années, les taux d'occupation stagnent autour de 55 % annuellement, la marge bénéficiaire des établissements hôteliers a diminué de 40 %, les salaires ont augmenté de 7 % et les taxes foncières sont parmi les plus élevées en Amérique du Nord. La concurrence déloyale qu'engendre la location de chambres, d'appartements ou de chalets qui ne respectent pas les règles met en péril la pérennité des établissements conformes.
Parmi les solutions proposées, l'AHQ demande que le numéro d'identification de l'établissement soit obligatoirement affiché sur les annonces publicitaires, sites internet, factures et autres, que les exploitants illégaux soient rapidement traduits en justice et identifiés et qu'une campagne informe le grand public de l'existence, des pertes et risques associés à l'utilisation de ce type d'hébergement. Lire la suite
L'AQIT appuie l'AHQ
L'industrie touristique appuie l'AHQ, qui qualifie le phénomène de l'hébergement illégal de véritable fléau, et encourage le renforcement rapide, par de nouvelles mesures, du plan gouvernemental pour endiguer le problème.
Les établissements illégaux occasionnent une perte de revenus fiscaux pour les gouvernements (taxes) en plus de constituer une compétition déloyale qui met en péril la pérennité de bon nombre d'établissements gérés par des entrepreneurs créateurs d'emplois dans toutes les régions du Québec.
C'est avec satisfaction que l'industrie touristique note la priorité exprimée publiquement pour ce dossier par le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé. L'AQIT l'appuiera volontiers dans la mise en place rapide de mesures opportunes. Lire la suite
Les plus commentés