La minute financière – Qu’est-ce que le fractionnement du revenu? Et comment peut-il réduire votre impôt?

Investissements · · Commenter

En cette période des impôts, la minute financière vous partage cette semaine des conseils pour choisir les options appropriées de fractionnement de votre revenu selon votre situation.

Les couples qui travaillent dans l’industrie du tourisme peuvent bénéficier de stratégies fiscales avantageuses, comme le crédit d’impôt pour conjoint, la mutualisation des dons et des frais médicaux, et le fractionnement du revenu, pour optimiser leur charge fiscale. Le fractionnement du revenu est particulièrement pertinent, permettant de réallouer les revenus du partenaire le mieux rémunéré vers celui au revenu moindre, afin de réduire l’impôt global du couple. Cette pratique est efficace, sauf si les revenus des deux partenaires sont similaires.

Les couples actifs dans le tourisme peuvent exploiter le fractionnement indirect du revenu via des cotisations au REER du conjoint et des investissements dans le CELI pour maximiser leur épargne libre d'impôt. Pour les retraités, le fractionnement du revenu de retraite offre d'importantes économies d'impôt, en redistribuant une partie du revenu de retraite du conjoint au revenu supérieur vers le conjoint au revenu inférieur.

Utiliser ces stratégies nécessite une connaissance approfondie des règles fiscales et peut bénéficier de l'accompagnement de votre comptable et d'un conseiller financier spécialisé dans le secteur du tourisme, pour une optimisation fiscale adaptée à la variabilité des revenus dans ce domaine.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous référer à ce texte.

Jean-François Piché
Représentant de courtier en épargne collective
Conseiller en sécurité financière
Cell. : 450 848-4858 – jean-francois.piche@ig.ca

 

À la recherche d’un agrégateur de nouvelles en lien avec l’économie, l’investissement, la planification financière, les hypothèques et plusieurs autres sujets d’intérêts? Vous pouvez vous abonner ici.


Lire aussi: