La gestion des matières résiduelles au cœur de l’économie circulaire

Tourisme durable · · Commenter

Article rédigé par Nathalie Schneider dans le cadre du Parcours DD en tourisme, une initiative pilotée par l’Alliance et rendue possible grâce à la collaboration et au financement du ministère du Tourisme. 

L’ATR: Tourisme Îles-de-la-Madeleine 

L’association touristique régionale reprend en écho la recommandation de la municipalité : gérons nos déchets! 

Sur un territoire où l’enfouissement des déchets est impossible et leur exportation, soumise à de gros enjeux, la gestion des matières résiduelles est une question centrale aux Îles-de-la-Madeleine. Avec sa charte Aux Iles je m’engage, Tourisme Îles-de-la-Madeleine incite ses visiteurs à contribuer à un tourisme durable et responsable durant leur séjour, notamment grâce à une saine gestion des déchets. Dans un même élan, la municipalité des Iles propose un Guide du tri afin d’aider les visiteurs, mais aussi les citoyens, les entreprises et les organisations locales à poser les bons gestes. Fruit d’une démarche collective et collaborative, ce guide traduit un désir commun de privilégier l’approche volontaire et la conscientisation de chacun pour relever le défi.

Ce Guide rappelle d’abord à tous la nécessité de rapporter leurs déchets, mais aussi de les trier selon leur nature dans trois bacs réservés à cet effet : compostage, recyclage et déchets pour ceux qui n’entrent dans aucun des deux premiers. Pour aller plus loin, la municipalité renvoie les citoyens à des entreprises de revalorisation – Ré-Utiles et Coop La Machine – pour donner une seconde vie à des produits réutilisables : vêtements, vaisselles, meubles, etc. C’est l’ensemble des acteurs locaux, des citoyens et des visiteurs, particulièrement nombreux en été, qui sont invités à faire leur part pour relever l’immense défi qu’est la gestion des matières résiduelles et ce faisant, de faire des Îles-de-la-Madeleine un modèle de destination durable et responsable.  

L’ATS: Association de lagrotourisme et du tourisme gourmand du Québec 

Accompagner l’agrotourisme vers l’économie circulaire.  

Depuis deux ans, l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec accompagne 18 producteurs et artisans transformateurs dans leur transition durable, en partenariat avec la firme ADDERE Service-conseil. Cet accompagnement personnalisé inclut la réalisation d’un diagnostic, d’un plan d’action collaboratif et d’une politique d’engagement en développement durable qui détaille la stratégie de l’entreprise à court, moyen et long terme.

Aussi, grâce au soutien de MOUVANCE et SENS Communications durables, deux agences expertes sur le sujet, les entreprises engagées dans ce protocole sont en mesure de véhiculer les bons messages sur leurs pratiques auprès de leur clientèle cible. De plus, un guide de bonnes pratiques en développement durable leur est également fourni. Ce guide est d’autant plus adapté aux clientèles ciblées qu’il se base sur les données provenant de la cohorte et sur l’expertise des deux firmes impliquées.   

Cette initiative place l’économie circulaire au cœur de ses priorités. Parmi ces entreprises engagées, la microbrasserie Le Presbytère, à Saint-Stanislas, propose une table aux accents du terroir à base d’ingrédients locaux, notamment forestiers, provenant de 50 fournisseurs locaux. Grâce au soutien de Terroir et Saveurs du Québec, cette microbrasserie a développé un plan d’action et des solutions concrètes en matière de gestion de l’eau et des matières résiduelles. Tous les déchets de table sont fournis à un cultivateur local et une valorisation de la levure post-consommation est désormais à l’étude.             

Lire la suite

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations