La croissance d’Airbnb pénalise surtout les hôtels économiques
Une étude de l’université de Boston estime que pour 1 % de croissance du site, l’industrie hôtelière perd 0,05 % de chiffre d’affaires. Airbnb.com a commandé et présenté plusieurs études montrant l’impact positif des locations d’hébergements de particuliers sur l’économie locale. Pour sa part, l’université de Boston vient d'évaluer l’impact du site sur l’industrie hôtelière, à partir de données recueillies au Texas entre 2008 et 2013.
PERTE DE 0,05 % DE CHIFFRE D'AFFAIRES
Chaque point de croissance du volume de réservation sur le site ferait ainsi perdre 0,05 % de chiffre d’affaires aux hôteliers. Dans le détail, les hôtels économiques et de milieu de gamme seraient les plus touchés alors que les hôtels haut de gamme, ou disposant d’infrastructures pour les voyageurs d’affaires comme des salles de conférences, seraient les moins touchés. Pour un hôtel moyen à Austin, en catégorie économique, une croissance d’Airbnb de 1 % conduirait donc à une perte de 120 000 dollars de chiffre d’affaires et une croissance de 10 % à une perte de 250 000 dollars. Sur le segment haut de gamme, en revanche, une croissance de 10 % entraînerait une perte de moins de 100 000 dollars.
ÉTUDE À NUANCER
L’étude nuance toutefois l’impact du développement d’Airbnb, en précisant qu’une croissance de l’offre hôtelière de 1 % au Texas génère une baisse de 0,29 % des revenus hôteliers au Texas, soit six fois plus que pour la croissance de l’offre d’Airbnb. Les résultats, valables pour un contexte local, aux Etats-Unis, seraient également à revoir à la baisse, ou à la hausse, selon les spécificités de chaque marché.
Source : L'Echo touristique
Les plus commentés