La clientèle internationale au rendez-vous pour le Québec!
En avril 2014, le nombre d’entrées à la frontière du Canada de touristes internationaux est à la hausse dans l’ensemble du pays par rapport à 2013. Le Québec se trouve en tête de peloton avec une augmentation de ses entrées à la frontière de l’ordre de 14,3 %. L’Ontario suit avec un accroissement de 12,5 % alors que la Colombie-Britannique affiche une hausse de 11,3 %. L’augmentation a été de 11,8 % pour l’ensemble du Canada.
Le nombre d’entrées par le Québec de touristes en provenance des États-Unis a progressé de 19,2 %; le nombre de touristes américains qui ont utilisé leur automobile s'est accru de 29,4 % alors que le pourcentage de ceux ayant utilisé un autre moyen de transport a augmenté de 9,2 %.
Pour leur part, les entrées à la frontière du Canada par le Québec de touristes en provenance des autres pays que les États-Unis ont enregistré une hausse de 6,1 %. La Suisse et le Mexique affichent les meilleurs résultats avec une hausse identique de 27,6 %.
Les résultats du mois d’avril ont permis au Québec de retrouver un niveau proche de celui de l’année dernière en ce qui a trait aux entrées de touristes internationaux. Pour la période de janvier à avril 2014, le Québec enregistre une légère baisse de 0,7 % par rapport à la même période en 2013. Si la Colombie-Britannique affiche une hausse de 5,3 %, l’Ontario a connu une baisse de 1,2 % pour la même période. Les résultats pour l’ensemble du Canada sont similaires à ceux de 2013 avec une hausse de 0,6 %.
Entrées directes des touristes aux frontières canadiennes
Entrées directes des touristes d'autres pays que les États-Unis venus au Québec selon le pays de résidence
Source : Tourisme Québec
Les plus commentés