L’ONU invite les villes à être plus inclusives à l’égard des personnes handicapées

KéroulKéroul partage son enthousiasme à l’égard des nouveaux objectifs de développement durable que vient de publier l’Organisation des Nations Unies, et qui seront soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des membres en septembre prochain.

Le document rendu public le 2 août dernier, « Transforming our World : The 2030 Agenda for Sustainable Development », est le résultat d’un long processus de révision et de réactualisation des objectifs du millénaire adoptés initialement pour la période de 2000 à 2015.

Dès 2013, M. Macharia Kamau, président de la 6e session de la Conférence des États Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, prenait cet engagement dans son discours d’ouverture :

« Le développement durable n’est pas et ne sera pas possible sans considérer les personnes handicapées et leur participation dans tout son processus. »

Cette déclaration était d’autant plus significative que M. Kamau coprésidait le Groupe de travail de l’ONU sur les Objectifs du Développement durable.

M. Kamau a tenu parole! Dès le préambule du document, on prend l’engagement de ne laisser personne de côté: « We pledge that no one will be left behind. (...) We want to ensure that all human beings can fulfil their potential. »

Parmi les 17 objectifs mis de l’avant par l’ONU, on notera celui visant à « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient inclusifs, sûrs, résilients et durables» (objectif no 11), dont voici les sous-objectifs qui nous inspirent :

  • 11.2 D’ici à 2030, assurer l’accès à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et viables pour tous (…) en développant les transports publics avec une attention particulière aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité, des femmes, enfants, personnes handicapées et personnes âgées.
  • 11.3 D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation inclusive et durable (…).
  • 11.7 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs, inclusifs et accessibles.

Ces objectifs positionnent bien les municipalités à assumer ce rôle de premier plan dans la création d’un monde inclusif et durable. Ils seront au cœur des discussions et du « nouvel agenda urbain » qui résultera de la Troisième conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui aura lieu à Quito, du 17 au 20 octobre 2016.

Kéroul salue la démarche de l’ONU qui inclut l’accessibilité des personnes handicapées dans la notion de développement durable. À cet effet, Kéroul tient à rappeler que le préambule de la Convention relative aux droits des personnes handicapées souligne « qu’il importe d’intégrer la condition des personnes handicapées dans les stratégies pertinentes de développement durable ». (Paragraphe g)

Espérons que le Canada votera en faveur de ces objectifs lors de la prochaine Assemblée générale des membres de l’ONU en septembre 2015.

« Merci, M. Kamau, pour la constance de votre travail! » d’ajouter André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul.

Source : Kéroul