L'Ontario investit 9 M$ - soutien aux festivals et événements

L'Ontario investit 9 millions de dollars par l'entremise du tout nouveau Programme de reprise pour les festivals et les événements, afin de soutenir les municipalités et les organisateurs d'événements durant la pandémie de COVID-19.

Ce financement leur permettra ainsi de continuer à respecter les exigences de sécurité publique tout en rétablissant le lien entre la population et les collectivités par l'entremise d'expériences novatrices à vivre, entre autres, en ligne ou depuis un véhicule. Les organisateurs mettront sur pied des programmes créatifs tels que des événements virtuels commémorant le jour du Souvenir, des défilés de fêtes inversés où les visiteurs se déplaceront en voiture parmi des chars immobiles, des projections de films et des concerts de musique auxquels les spectateurs assisteront depuis leur véhicule, des cérémonies d'illumination de sapin de Noël et des spectacles de lumière pour le Nouvel An mettant en valeur des édifices emblématiques.

Les détails du programme ont été dévoilés ce jour par Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture à la Place de l'Ontario.

« La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sans précédent sur les festivals et événements locaux de l'Ontario, a déclaré la ministre MacLeod. Cet investissement important que nous effectuons grâce au tout nouveau Programme de reprise pour les festivals et les événements nous permettra de continuer à soutenir les Ontariennes et les Ontariens alors qu'ils renouent les liens avec leurs collectivités locales et profitent de tout ce qu'elles ont à offrir. »

Le financement pourra être appliqué aux dépenses admissibles, telles que la programmation et la production, la promotion, le développement d'applications mobiles et de sites Web et la mise en œuvre de mesures de santé et de sécurité.

La période de dépôt des demandes de subvention au titre du Programme de reprise pour les festivals et les événements va du 8 octobre au 1er décembre 2020.

FAITS EN BREF

  • Le Programme de reprise pour les festivals et les événements s’adresse aux organisateurs disposant d’un budget de fonctionnement d’au moins 50 000 $ et ayant la capacité de rétablir sans risque pour la santé le lien entre les Ontariens et leurs collectivités.
  • Moteur économique clé de l’Ontario, le tourisme soutient plus de 400 000 emplois et génère plus de 36 milliards de dépenses.
  • Cette année, par l’entremise de Fêtons l’Ontario, le gouvernement a investi 9,75 millions de dollars afin de soutenir plus de 250 festivals et événements organisés dans des collectivités réparties dans toute la province, y compris des événements à grand succès.

RESSOURCES ADDITIONNELLES

CITATIONS

« Ce fut une année vraiment difficile et The Santa Claus Parade est plus déterminée que jamais à offrir des activités de fêtes à toutes les familles. Des programmes tels que ce financement pourraient nous aider à nous adapter à la situation et à nous réinventer, jusqu’à ce que nous soyons en mesure de défiler de nouveau devant des millions de gens. En attendant cela, le soutien de nos commanditaires, de nos partenaires et du gouvernement pourrait permettre au père Noël de venir à la rencontre de tous les enfants. » - Clay Charters, président et chef de la direction, The Original Santa Claus Parade

« La COVID-19 continue d’avoir des répercussions disproportionnées sur le divertissement et la culture locale, et de mettre des bâtons incessants dans les roues des artistes qui vont vivre nos collectivités. Il est essentiel pour nous de continuer à innover, à trouver et à financer de nouvelles façons de faire vivre et de soutenir le secteur des arts et de la culture de l’Ontario. Chez MusicTogether.ca, nous nous réjouissons de l’annonce de la ministre concernant ce nouveau financement destiné aux festivals et aux événements. » - Raja Khanna, chef de la direction et cofondateur de Dark Slope, et l’un des membres fondateurs de MusicTogether.ca