L’OMT se félicite de l’adoption des objectifs de développement durable
L’OMT se réjouit de l’adoption des objectifs de développement durable et réaffirme son engagement à œuvrer en faveur de la réalisation de ces objectifs.
Le tourisme, secteur économique de grande envergure à l’échelle mondiale et qui compte parmi les plus dynamiques, peut apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier dans les domaines de la création d’emplois, des modes de consommation et de production durables et de la préservation des ressources naturelles.
« Les questions telles que les changements climatiques, la gestion efficace des ressources, la réduction de la pauvreté et une croissance inclusive doivent être au cœur du développement du tourisme. Maintenant que les objectifs ont été approuvés, l’heure est venue de redoubler d’efforts et de promouvoir les politiques et les stratégies commerciales propres, d’une part, à contrôler et à réduire au minimum les effets négatifs du développement du tourisme et, d’autre part, à en maximiser les retombées positives, pour en faire profiter les communautés réceptrices » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
Les objectifs de développement durable constituent un plan d’action à vocation universelle articulé autour de 17 objectifs, pour l’humanité, la planète et la prospérité de tous les pays, exigeant de toutes les parties prenantes d’agir de concert. Les objectifs de développement durable ont été approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies à sa soixante-dixième session le 25 septembre 2015.
Le tourisme figure dans les objectifs de développement durable en tant que cible pour les objectifs 8, 12 et 14 :
- L’objectif 8, « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous », prévoit au titre de la cible 8.9 : « D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux ».
- L’objectif 12, « Établir des modes de consommation et de production durables », prévoit au titre de la cible 12.b : « Mettre au point et utiliser des outils de contrôle de l’impact sur le développement durable d’un tourisme durable créateur d’emplois et valorisant la culture et les produits locaux ».
- L’objectif 14, « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable », prévoit au titre de la cible 14.7 : « D’ici à 2030, faire mieux bénéficier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l’exploitation durable des ressources marines, notamment grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme ».
Informations utiles
Brochure : Tourism and the Sustainable Development Goals (en anglais)
Le tourisme et les objectifs de développement durable sur le site unwto.org
Source : OMT
Les plus commentés