L'innovation pour affronter les remous

Techno · · Commenter

L’innovation sera un des deux flots (ou thèmes) principaux abordés lors des Grands Remous, les 30 et 31 janvier prochains.

Si le contexte actuel provoque de grands remous dans notre industrie et dans notre société, il en va de même pour les moyens mis en place pour non seulement s’y adapter, mais se positionner en avant de la vague. Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité, souligne d’ailleurs « l’importance de l’innovation pour trouver des solutions créatives à nos défis touristiques ». C’est pourquoi l’innovation représente une des deux grandes thématiques (ou « flots ») des Grands Remous, présentés conjointement par le MT Lab et Destination Québec cité, l’autre étant le développement durable.

Lorsqu’on parle d’innovation, notre premier réflexe est souvent de penser « technologie ». Après tout, les nouvelles technologies sont, par définition, des exemples d’innovation. Au cœur de ce courant, les Grands Remous accorderont une attention particulière à ce qui entoure l’intelligence artificielle et les données. Qu’est-ce que c’est? Comment s’en servir? Et l’éthique, dans tout ça? Les questions sont nombreuses à ce sujet, et même si les Grands Remous n’ont pas la prétention d’y apporter toutes les réponses, il ne fait aucun doute que les participantes et les participants ressortiront de cet événement mieux outillés pour y réfléchir.

Les Grands Remous présenteront également le visage humain de l’innovation, en s’attardant notamment à l’innovation sociale et aux pratiques responsables. Ces pratiques peuvent s’appuyer sur les nouvelles technologies, mais elles peuvent très bien découler du low tech, voire du no tech. Peu importe le niveau de technologie impliqué, le focus ici se porte sur le « pourquoi », le but de nos gestes en tant qu’acteurs du milieu du tourisme, de la culture, et du divertissement.

L’aspect immersif et expérientiel complètera le flot de l’innovation. Ce troisième courant met en lumière une tendance qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Les personnes en visite recherchent des expériences qui leur permettent de vivre et de ressentir des émotions. Elles ne se contentent plus d’être de simples témoins des lieux qu’elles découvrent : elles souhaitent les vivre pleinement et en faire partie

De la même manière qu’un outil n’est utile que si on sait comment et pourquoi s’en servir, « l’innovation doit répondre à un réel besoin et faire partie d’un plan stratégique pour atteindre son plein potentiel », prévient Martin Lessard, directeur général du MT Lab. Les Grands Remous ne proposent donc pas de livrer un catalogue d’innovations, mais bien d’amener les participants à voir comment intégrer l’innovation dans leur organisation afin de mieux affronter les défis d’aujourd’hui et de demain!

Les Grands Remous auront lieu les 30 et 31 janvier 2025 au Terminal de croisière Ross Gaudreault du Port de Québec. Pour réserver votre place ou pour obtenir plus d’information au sujet de cet événement, consultez le grandsremous.ca

Le MT Lab et Destination Québec cité remercient le ministère du Tourisme du Québec (MTO)  pour son soutien financier, et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour sa contribution au rayonnement de l’événement.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations