L’influence (ou pas) des algorithmes de médias sociaux

International, Médias sociaux · · Commenter

Une étudiante de 6e année à Montréal m’a écrit récemment. Dans le cadre d’un projet étudiant avec deux de ses consœurs, elle cherchait à mieux comprendre le rôle que peuvent jouer les algorithmes sur les médias sociaux. Elles avaient ainsi trouvé un article que j’avais rédigé sur le sujet en 2021, Les algorithmes des réseaux sociaux: explications et fonctionnement.

Après lecture de mon article, elles avaient toutefois encore des questions très spécifiques. Des questions fascinantes et pertinentes. Je me suis dit que vous apprécieriez probablement aussi les réponses que je leur ai données.

Voici leurs questions :

  • Est-ce que les algorithmes peuvent changer le point de vue de quelqu’un ?
  • Est ce qu’ils peuvent nuire à la santé mentale de quelqu’un ?
  • Quel est le lien entre la polarisation et les algorithmes ?
  • Comment les algorithmes ont commencé ?

Déjà, wow! Je ne me posais pas ce genre de questions en 6e année, il me semble…

L’ORIGINE DES ALGORITHMES

Voici donc mes explications en lien avec vos quatre questions, auxquelles je ne répondrai pas forcément dans l’ordre.

L’origine des algorithmes. Une plateforme sociale comme Facebook, Instagram ou TikTok aura toujours un algorithme. Cela permet de régir la diffusion des contenus en fonction des utilisateurs, leurs intérêts, et une foule de variables.

Prenons un exemple: TikTok. L’algorithme de cette plateforme est réputé pour être diablement efficace à nous pousser du contenu qu’on veut consommer sans fin. Si vous aimez beaucoup un acteur d’Hollywood ou un band musical, vous verrez ce type de contenu. Si moi je préfère des hacks de recettes culinaires ou des paysages de voyage, c’est ce que je verrai.

Pourquoi? Parce qu’il y a littéralement des milliards de contenu (photos, vidéos, sons, chorégraphies, etc.) qui existe sur la plateforme, créés à tous les jours. L’algorithme, donc, agit comme filtre afin de pousser à chaque utilisateur ce qu’il juge pertinent, en fonction de son comportement passé. Vous avez aimé, commenté ou partagé cette vidéo d’un skieur qui fait un saut et atterrit dans un sapin? Il s’agit d’un signal, que capte l’algorithme, pour vous pousser d’autres contenus similaires.

Sur Instagram (et Facebook), l’algorithme ne fonctionne pas exactement de la même manière, car il repose beaucoup sur les abonnés et les abonnements – en d’autres termes, sur les gens que vous suivez et ceux et celles qui vous suivent.

Lire l'article complet

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations