L'IA au service du tourisme : les initiatives du MT Lab qui transforment l’industrie
Cette année, le MT Lab a entrepris d'explorer le potentiel de l'intelligence artificielle pour le secteur touristique via certaines initiatives du programme d’innovation touristique financé par le ministère du Tourisme du Québec. L’une de ses initiatives est l’appel à solutions en intelligence artificielle qui a permis de mettre en place cinq projets pilotes avec des entreprises touristiques à travers la province.
Ces projets pilotes permettront aux entreprises touristiques de tester des solutions d'intelligence artificielle pour relever divers défis du secteur. L'objectif est d'en tirer des apprentissages et bonnes pratiques qui pourront être partagés à l'échelle de l'industrie touristique.
Ces projets s'articulent autour des trois axes suivants :
- l’automatisation des outils de communication pour mieux promouvoir la destination
- la personnalisation des recommandations aux voyageurs et
- l’optimisation de l’expérience client
Découvrez-les!
Automatisation des outils de communication pour promouvoir la destination
En collaboration avec 10 entreprises touristiques de différents secteurs, Uska mettra en place un projet pilote visant à générer automatiquement des fiches Google optimisées et précises. Cela améliorera la visibilité en ligne des établissements touristiques. De plus, il permettra l'automatisation des publications sur les réseaux sociaux, en produisant des contenus attrayants à partir de tournages vidéo professionnels. Ainsi, la gestion de la présence en ligne de ces entreprises sera facilitée.
Ce projet pilote, déployé au sein des entreprises Capitaine Homard, l’Hôtel Rimouski et le Site historique de la Pointe-au-Père, vise à centraliser et personnaliser la connaissance client. Cette approche favorise la mutualisation des actions promotionnelles tout en garantissant des interactions ciblées aux moments clés. Par ailleurs, la création de campagnes promotionnelles est optimisée grâce à la production de contenus adaptés aux événements locaux et aux activités touristiques, répondant ainsi aux attentes et aux besoins des visiteurs.
Recommandations personnalisées aux voyageurs
Aéroports de Montréal sera le site pilote d’une solution immersive et interactive intégrant l’intelligence artificielle afin de renforcer l’engagement des voyageurs. Grâce à une analyse des profils utilisateurs, cette technologie offrira des recommandations personnalisées pour améliorer leur expérience. Cinco propose son produit phare, xSpace, une plateforme web 3D qui exploite des technologies avancées d’IA. Cette solution favorise l’engagement des clients et optimise la conversion des ventes grâce au commerce conversationnel alimenté par l’IA. Elle permet également d’identifier différents profils de voyageurs (gourmet, amateur de luxe, passionné d’art, adepte du tourisme communautaire, amateur de nature et d’aventure, etc.) et de leur proposer des suggestions adaptées à leurs préférences.
Optimisation et amélioration de l’expérience client
La solution d'IA optimise la gestion des ressources et l’expérience client dans l’industrie touristique grâce à des algorithmes prédictifs. Cette solution, en collaboration avec ces trois sites pilotes, Québec Vélo de Montagne, le sentier du Moulin et La Vallée Bras-du-Nord, permettra d'anticiper l’achalandage en temps réel, permettant une allocation efficace des ressources et une réduction des coûts opérationnels. En ajustant les services selon la demande, elle améliore la satisfaction des visiteurs en réduisant l’attente et en fluidifiant les flux touristiques.
CIME et le Parc Massif du Sud se transformeront en terrains d’expérimentation pour tester des solutions en IA en collaboration avec Alpha Premium. Ces projets pilotes visent à optimiser le marketing lié au tourisme de nature et d’aventure en identifiant les actions les plus efficaces pour stimuler la demande et améliorer l’impact des campagnes. De plus, l’IA sera utilisée pour analyser la saisonnalité, la demande et la concurrence afin de prévoir des prix optimaux et maximiser les profits annuels.
Ces projets pilotes prometteurs, réalisés grâce au soutien financier du ministère du Tourisme du Québec, illustrent le potentiel transformateur de l’IA dans le domaine du tourisme. En plus de renforcer l’innovation dans ce secteur, ces initiatives contribueront à façonner de nouvelles manières d’interagir avec les visiteurs et d’optimiser les activités des entreprises.
Pour en savoir plus sur le MT Lab et ses différents programmes et initiatives, consultez le site Internet au mtlab.ca
Les plus commentés