L'essor du tourisme collaboratif
Fondé à l’origine sur l’échange, le partage, l’entraide et la rencontre authentique de l’autre, le tourisme collaboratif a engendré une foule de plateformes Web sur la planète voyages. Celles-ci se multiplient à la vitesse grand V, catalysées par de nouvelles générations de voyageurs soucieux d’obtenir plus en payant moins (ou rien du tout), mais aussi par des particuliers qui cherchent à arrondir leurs fins de mois.
Ainsi, le site SideStory.co permet de découvrir des aspects peu connus ou des endroits difficilement accessibles des villes (comme l’intérieur de certaines résidences privées) en compagnie de photographes, de chefs ou de designers.
En France, Covoiture-Art met en relation les covoitureurs en fonction de leurs affinités culturelles, qu’ils aient envie de visiter un château, un musée ou une galerie en région. Dans un proche registre, Meetup.com permet à des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt (randonnée, photographie, langues étrangères, etc.) d’organiser sorties et rencontres.
On peut enfin être hébergé gratuitement chez un particulier au moyen du site de Talktalkbnb.com, en échange de cours de langue, ou faire garder son chien pendant les vacances, grâce à l’un des 30 000 volontaires inscrits à DogVacay.com.
Où s’arrêtera l’éventail des services offerts? Difficile à dire: ils sont sur une folle lancée…
Source: L'actualité
Les plus commentés