L’escale économique – Le recours aux travailleurs étrangers temporaires dans l’industrie touristique

Économie, Ressources humaines · · Commenter

L’enjeu du recrutement et du maintien en poste du personnel qualifié gagne en importance et s’avère présentement en tête des préoccupations partagées par le plus grand nombre d’entreprises touristiques.(1)

Or, elles ne pourront pas recourir autant que les dernières années aux travailleurs étrangers temporaires. En effet, les gouvernements du Québec et du Canada ont récemment resserré les règles et durci les critères d’admissibilité des programmes relatifs à cette main-d’œuvre. Conséquemment, plusieurs entreprises touristiques se trouvent dans une situation difficile. Certains représentants de l’industrie craignent même des fermetures de restaurants et d’hôtels, faute de personnel. (2,3)

Cette édition de l’escale économique brosse un portrait de la situation.

 

Les enjeux relatifs à la main-d’œuvre

Bien que le taux de postes vacants dans l’industrie touristique ait diminué de façon continue au Québec au cours des deux dernières années, son niveau se situait au début de l’été 2024 (4,6 % au 2e trimestre) à celui observé au courant de l’année 2019 (moyenne trimestrielle de 4,6 %).(4)  Rappelons que 2019 fut une année exceptionnelle pour l’industrie.

La situation est particulièrement difficile dans les sous-secteurs de l’hébergement et de la restauration où les taux de postes vacants affichés au début de l’été 2024 (5,0 % et 5,1 %, respectivement) étaient nettement supérieurs à celui affiché pour l’ensemble des secteurs (3,5 %).

Au cours des deux dernières années, alors que le nombre de postes vacants diminuait, l’enjeu du recrutement et du maintien en poste du personnel qualifiés est demeuré en tête des défis des entrepreneurs touristiques. À l’automne 2024, plus d’une entreprise touristique sur deux (54 %) déclarait que cet enjeu pourrait constituer un obstacle à leurs opérations au cours des trois prochains mois. (5).

 

Les résultats d’un récent sondage RADAR mené par l’Alliance le confirment : 41 % des entreprises et organisations touristiques membres affiliés de l’Alliance ont manqué de personnel en 2024 pour être pleinement opérationnelles (sur la base de 959 répondants). (6)

Le CQRHT explique les difficultés de recrutement des entreprises touristiques principalement par un manque de candidats et des lacunes chez ces derniers en termes de compétences requises, d’attitude et d’expérience pertinente. (7)

 

Poursuivre la lecture de l’article.

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations