L’émission emblématique des auditeurs gastronomes «On va déguster» débarque à Montréal
Tourisme Montréal a annoncé l’enregistrement de l’émission « On va déguster » animée par François-Régis Gaudry et son équipe, dans le cadre du Festival Montréal en Lumière. Toute l’équipe découvrira Montréal et sa scène culinaire du 21 au 25 février. L’enregistrement dans les conditions du direct et en public aura lieu à la Place des Arts, en partenariat avec le festival, le 24 février. Elle sera ensuite diffusée en France le dimanche 5 mars.
« On va déguster », diffusée tous les dimanches à 11h sur France Inter, radio leader en France, passe au grill toute l’actualité de la gastronomie sous différents angles : historique, sociétal ou technique. Chaque semaine, l’émission rassemble 2 000 000 d’auditeurs gastronomes ! En compagnie de ses chroniqueurs, François-Régis Gaudry y reçoit des professionnels de la scène gastronomique: cuisiniers, pâtissiers, artisans de bouche, producteurs, historiens, chercheurs...autour d’un thème gourmand.
Journaliste et critique gastronomique, d’origine corse et lyonnaise, François-Régis Gaudry a fait ses études à l’Institut d’Études Politique de Paris. Il produit et présente depuis 2010 l’émission "On va déguster" sur France Inter. Cette émission se prolonge en librairie avec les immenses succès des ouvrages: "On va déguster", "On va déguster la France", "On va déguster l'Italie" et "On va déguster Paris" (éditions Marabout / France Inter). Il anime également l’émission "Très Très Bon" sur Paris Première. Depuis 2020, il intervient dans la version française de "Top Chef" sur M6. Pendant quinze ans, il a également été responsable des pages restaurants de l’hebdomadaire L’Express.
En compagnie de ses chroniqueurs, Stéphane Solier, Jérôme Gagnez et Zazie Tavitian, il partira donc à la découverte de la scène culinaire montréalaise du 21 au 25 février prochain dans le cadre du festival Montréal en Lumière. L’enregistrement de l’émission aura lieu en public dans le cadre du festival le vendredi 24 février de 17h à 18h Place-des-Arts. Il est possible d’assister à l’enregistrement de l’émission en se présentant sur place (attention nombre de places limité).
Par ailleurs, dans le cadre de cet enregistrement, François-Régis Gaudry proposera une dédicace de son livre « On va déguster Paris » à la Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon samedi 25 février de 11h à 13h.
Concernant les chroniqueurs
Stéphane Solier est professeur agrégé de Lettres classiques en poste au Lycée Janson de Sailly à Paris. Chercheur en cultures de l’alimentation, il est auteur culinaire, co-pilote avec François-Régis Gaudry de la collection "On va déguster" (éditions Marabout-Radio France) et chroniqueur en littérature gourmande dans l’émission. Il prête régulièrement son expertise dans des programmes télévisés (Très très bon sur Paris Première, Laissez-vous guider sur France 2).
Jérôme Gagnez, passionné de vin depuis l'adolescence, a lancé “Vers le vin” en 2003 après avoir été responsable de la sélection des produits chez un traiteur parisien puis responsable commercial dans une agence d’événements œnologiques. Son temps est aujourd’hui consacré d'un côté à la recherche de nouveaux vins et à la participation à des jurys (presse, guides…), et de l'autre à l'organisation d'événements, au conseil et à la vente de vins
Zazie Tavitian est journaliste. La cuisine est pour elle un biais merveilleux pour aborder de nombreux sujets, des enjeux sociétaux aux histoires intimes de famille. Zazie écrit notamment pour l’Obs, et est chroniqueuse sur France Inter (On va déguster). Elle a créé pour Binge Audio, les podcasts “Casseroles”, “Dans le ventre” et” À la recherche de Jeanne” (Prix SCAM 2020 du documentaire) qui est aussi un roman graphique, avec Caroline Péron pour les dessins (Editions Calmann-Levy)
À propos de Tourisme Montréal
Fondé en 1919, Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant plus de 1000 professionnels du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole.
Les plus commentés