L'École hôtelière Fierbourg se lance dans la cuisine de rue

Formation · · Commenter

Pour répondre à une tendance de plus en plus populaire en restauration, l’École hôtelière Fierbourg inaugure sa « Remorque de l’Escouade culinaire ». Les élèves qui s’inscriront dans les programmes de Cuisine et de Pâtisserie seront les premiers, au Québec, à profiter d’un tel apprentissage.  

L’idée est venue en comité de travail, il y a environ deux ans. L’équipe de l’École hôtelière Fierbourg, toujours à la recherche de nouvelles façons de faire, souhaite d’abord se coller au marché du travail et intéresser les jeunes aux métiers de la restauration. En voyant l’engouement pour la cuisine de rue, le centre de formation a décidé de se lancer dans l’aventure. 

Pensée et aménagée sur mesure pour l’enseignement de la cuisine de rue, la remorque est multifonctionnelle. Elle a été conçue pour que les élèves puissent préparer des mets diversifiés, passant du hamburger au repas plus gastronomique. La remorque est spacieuse, elle peut accueillir 7 élèves et chacun possède son poste de travail. 

« C’est une belle nouveauté pour notre centre de formation professionnelle ! », mentionne Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg. « Nous souhaitons que nos élèves aient du plaisir à l’école. Dans le cadre de leur formation, ils auront la chance de participer à des événements au sein de notre commission scolaire, mais aussi lors d’événements privés de cuisine de rue. Ils seront bien formés quand ils intègreront le marché du travail », ajoute-t-elle. 

Le Chef enseignant, Pierre Imbeault, rêvait de ce « food truck » depuis longtemps. Il est très heureux de voir enfin le projet se concrétiser. « Les élèves apprendront beaucoup de choses dont l’organisation et la planification.  Ils n’auront pas le choix d’avoir un « plan de match » rigoureux. En cuisine de rue, il faut prévoir les denrées, faire la mise en place, gérer les huiles, l’énergie, penser à l’eau potable, etc. », explique l’enseignant à l’École hôtelière Fierbourg. « Ils vont aussi développer le contact avec le public et apprendre à vendre leur produit », ajoute-t-il. 


À propos de l’École hôtelière Fierbourg

L’École hôtelière Fierbourg accueille une centaine d’élèves annuellement dans les formations en cuisine, service de la restauration, pâtisserie et réception en hôtellerie. Nous sommes présentement en période d’inscriptions pour la session d’automne 2018. Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à l’une de nos rencontres d’information obligatoires en visitant : École hôtelière Fierbourg.