L'art de la rue dynamise les destinations touristiques
Camille Derelle du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : L'art de la rue dynamise les destinations touristiques. Pièce incontournable du paysage urbain, le street art permet aux destinations de se révéler sous un nouveau jour. Séduite par sa popularité grandissante, l’industrie touristique courtise l’art de la rue et tente de l’intégrer à son offre.
LES PARTICULARITÉS DE L’ART URBAIN
L’art de la rue (street art) caractérise les œuvres produites par un artiste qui cherche à se réapproprier l’environnement urbain en lui donnant une nouvelle signification. Souvent politisés et chargés en revendications, les messages s’exposent sur des espaces choisis en fonction de ce qu’ils représentent dans leur contexte original et après transformation artistique. L’artiste pose un geste illégal autant que gratuit. On note ici la différence avec l’art public, qui résulte d’une entente passée entre l’artiste et une partie prenante (municipalité, entreprise, etc.). La démarche devient alors légale, rémunérée et doit répondre à la demande du commanditaire. [analyse complète]
Analyse rédigée par Camille Derelle, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés