L’AQFORTH présente en assemblée générale annuelle son nouveau conseil d’administration et reçoit le MT Lab pour parler innovations en tourisme

Associations, Formation · · Commenter

Forte de relever les défis de (re) valorisation des professions et des carrières en THR et de la reconnaissance de la pertinence de la formation diplômante dans ces secteurs, l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) a tenu, jeudi dernier par visioconférence, son assemblée générale annuelle des membres. 

Cette rencontre virtuelle a permis de remplir ses modalités administratives en plus d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son Association dont Événements Attractions Québec, représenté par son directeur général François-G. Chevrier qui se disait particulièrement « fier de s’engager pour soutenir la relève et la formation » en devenant membre associé de l’AQFORTH, ainsi que l’Auberge du Lac Taureau et l’Hôtel Château Laurier, Québec qui ont vu tous deux leur directrice aux opérations et RH et directrice aux revenus être nouvellement élues au sein du nouveau conseil d’administration de l’AQFORTH.

À ces nouvelles nominations s’ajoutent également celle de Bruno Lemieux, directeur-adjoint à la Direction des études, Collège Mérici et celle de France Dionne, directrice générale exécutive, ITHQ, administratrice en poste depuis 2019 et nouvellement nommée vice-présidente en remplacement de Sylvie Prescott, vice-présidente sortante et directrice générale, Cégep de St-Félicien, dont le conseil pourra cependant toujours continuer de compter sur son expertise au sein de ses administrateurs-clés.

Nous souhaitons d’ailleurs remercier madame Prescott qui a occupé la fonction de vice-présidente au cours des deux dernières années pour sa contribution. Au cours de son mandat de VP, elle a fait de la représentation des intérêts des établissements d’enseignement sa priorité et a participé au levier de la table ad hoc de concertation pour les emplois en hôtellerie en sachant bien y positionner l’AQFORTH et l’ensemble de son réseau depuis l’invitation lancée en octobre 2020 par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et ce, en y siégeant à titre de représentante de l’AQFORTH.

Le conseil tient également à souligner l’implication de Johanne Décoste, (directrice des études, Collège Mérici), Bruno Gagné (président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, SCCPQ) et de Francis Prézeau (directeur-général, Signature Canada) qui, au cours des deux dernières années, ont su rallier les forces nécessaires auprès de leur établissement d’enseignement et sociétés respectives pour réaliser bon nombre d’actions mises de l’avant par l’AQFORTH. Un grand merci à eux. 

Outre l’élection du nouveau CA, il faut souligner la présence du MT Lab à l’AGA de l’AQFORTH, accompagné de trois entreprises innovantes du Québec, dont l’objectif premier était de présenter le MT Lab par Martin Lessard, le directeur général et ensuite de parler d’innovations en tourisme. Jean-Nicolas Vandelac a présenté sa solution Hoppin’ qui est une plateforme de réalité virtuelle sociale pour les destinations touristiques. Quant à Isabelle Leblond, diplômée de l’ITHQ, elle a présenté son entreprise Happy Hôtels qui offre aux organisations en tourisme des solutions de formation personnalisées utilisant la technologie de réalité augmentée. Enfin, Christopher Wells a présenté Piecemeal, qui est une entreprise qui offre une plateforme pour la gestion et l’optimisation des tâches au sein de restaurants. Les panélistes issus des trois domaines de l’AQFORTH ont sensibilisé les participants à l’importance d’intégrer l’innovation au cœur de l’enseignement et de la formation.

Comme nous le savons, l’enseignement du tourisme au Québec représente un puzzle possédant un degré de complexité élevé. L’industrie touristique se doit, à juste titre, d’être partie prenante et proactive dans l’assurance d’une adéquation entre la demande d’une main-d’œuvre qualifiée et l’offre de programmes de formation diplômante en THR.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que le trésorier de l’AQFORTH , Jean Lagueux (professeur et directeur des unités de programmes ESG-UQAM) a clôturé l’adoption du rapport annuel de l’AQFORTH par la présentation du budget prévisionnel 2020-2023 qu’il a lui-même qualifié d’ambitieux, certes, mais cependant réaliste en vue de soutenir les nombreux projets par lesquels l’AQFORTH souhaite multiplier ses mécanismes de liaison entre les établissements d’enseignement, l’industrie et les ministères concernés puisque « ne vivons-nous pas, comme il l’a si bien dit lui-même, dans un monde d’ambitions !» 


À propos de l’AQFORTH

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie est le regroupement des 67 établissements d’enseignement publics et privés, de niveaux secondaire, collégial et universitaire, dispensant une formation diplômante dans les domaines de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie. L’AQFORTH accueille également, comme membres associés, les enseignants, les personnes ou groupes intéressés par ce type de formation.

Pour plus de renseignements sur l’Association, pour en devenir membre ou pour devenir l’un des fiers partenaires/commanditaires de la 18e édition des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie de la campagne de financement permettant de remettre plus de 30 000$ en bourses qui bat actuellement son plein, écrivez à : info@aqforth.qc.ca.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 MAI 2022

  • TouriScope - Amélie Lajoie
  • Alpha Premium – Carl Lantin
  • InterContinental Montréal - Chloé Girard et Jeoffrey Chailloux
  • Westin Montréal - Edison Wong
  • Groupe CEV – Jean-François Lavoie
Voir toutes les nominations