L’AHGM et l’AHQ unissent leurs forces au bénéfice de l’industrie hôtelière québécoise en signant une entente historique

Hébergement, Associations · · Commenter

Messieurs Benoit Sirard, président de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et Bernard Chênevert, président de l’Association des hôtels du grand Montréal (AHGM), ont procédé aujourd’hui à la signature officielle d’une entente de partenariat entre les deux organisations. Celles-ci joindront désormais leurs forces afin de donner une voix plus forte aux hôteliers de la province.

Si ce rapprochement marque un tournant dans l’histoire des deux associations, c’est que la formule qui bénéficierait à leurs membres respectifs n’avait jusqu’alors été trouvée. En effet, un protocole signé en mars 2013 qui demandait d’arriver à une entente formelle, incluant un cadre financier, a finalement abouti et permettra dorénavant à tous les membres de l’AHGM d’être aussi membres de l’AHQ. Le président de l’AHGM et également membre du conseil d’administration de l’AHQ, M. Bernard Chênevert, s’est dit « ravi de pouvoir désormais compter sur une association provinciale plus représentative regroupant maintenant l’ensemble des établissements membres de l’AHGM dans ses rangs. »

D’une durée de cinq ans et prenant effet immédiatement, l’accord a été élaboré sur la création d’un bénéfice mutuel. Par cette nouvelle synergie, les deux associations partageront expertise, compétences et ressources, ce qui assurera un meilleur rayonnement de l’industrie. Aussi, profitant dorénavant d’un plus grand pouvoir de négociation, de nouvelles ententes pourront être offertes à l’avantage des membres des deux associations.

M. Benoit Sirard a déclaré qu’« après de nombreuses tentatives de rapprochement, nous sommes très satisfaits de l’issue des discussions. L’entente signée avec l’AHGM servira sans doute de modèle qui permettra, à terme, la création d’organisations régionales indépendantes sur l’ensemble du territoire ». Même si de nombreux détails restent encore à finaliser, cette nouvelle structure associative provinciale offrirait une meilleure représentativité des intérêts régionaux.

Source : AHGM / AHQ