L’Académie numérique en tourisme, l’outil pour devenir un pro du marketing web, par Claudine Hébert

Techno, Formation, Marketing · · Commenter

Que faire quand un cyberfraudeur réussit à « hacker » notre page Facebook ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle réellement faire une différence au sein des opérations marketing ? Quelles sont aujourd’hui les stratégies publicitaires qui rejoignent efficacement les clientèles ciblées? Comment se servir de TikTok pour mousser notre achalandage ?

Tout ça et bien plus encore figurent parmi les sujets de discussions et de formations que l’on peut (ou pourra bientôt) consulter sur le site de la nouvelle Académie numérique en Tourisme (ANT), lancée au début du mois de janvier.

« Ça fait longtemps que je souhaitais lancer cet outil », souligne d’emblée le créateur de la plateforme, Frédéric Gonzalo. Cette académie numérique se veut un « hub », un point de rencontre qui favorisera au fil des semaines les discussions autour des sujets chauds qui entourent l’expérience du web en marketing touristique » explique le fondateur de l’ANT.

Depuis déjà près de 15 ans, la renommée de Frédéric Gonzalo en matière de marketing web et de gestion des médias sociaux n’est plus à faire. Plus récemment, l’IA générative s’est ajoutée à la longue liste de ses compétences. Régulièrement sollicité par les ATR, les MRC, les PME touristiques, y compris les petits, moyens et grands complexes hôteliers, Frédéric Gonzalo est devenu la référence en marketing numérique au Québec.

« Chaque année, ce sont près de 500 représentants de diverses entreprises touristiques qui, à travers mes ateliers, mes conférences et mes formations, bénéficient de mon expertise à titre de vulgarisateur du web », dit-il. «Grâce à l’ANT, tous ces gens, peuvent, en continu, joindre une communauté dont l’espace d’entraide est dédié aux meilleures pratiques en marketing numérique. » poursuit-il fièrement.

« Mais attention, ce ne sera pas un  - Gonzalo Show », tient-il à préciser. « Oui, je vais animer les discussions, mais je vais être entouré de plusieurs experts chevronnés qui, eux, vont assurer les formations en prodiguant leurs précieux conseils selon leur vécu », indique Frédéric.

Mentionnons que les formations et les discussions seront accessibles (et exclusives) aux abonnés de l’académie. « Les membres pourront d’ailleurs consulter en tout temps le contenu des formations qui sera archivé au fil des semaines », signale Frédéric Gonzalo.

Du nouveau contenu en lien avec les sujets chauds de l’actualité et du marketing web sera ajouté aux deux semaines. Lors du lancement de l’ANT, quatre formations étaient d’ailleurs déjà accessibles en ligne.

Qu’il s’agisse de propriétaires, gestionnaires ou employés, tous ceux qui souhaitent maîtriser les outils numériques et sociaux afin de se démarquer en ligne y trouveront leur compte, promet-il. Tous les intervenants touristiques ont désormais une ressource fiable et évolutive pour rester à jour face aux tendances et innovations. « Bref, voilà, en quelques clics, les clés pour réussir et briller dans l’univers numérique du tourisme. Je vous y donne rendez-vous ! »

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations