L'absence d'interface n'est plus science-fiction
Alors que Damien Lefebvre a présenté, lors de la conférence Plateforme(s) du 14 septembre, les tendances technologiques qui vont changer les médias, retour sur son billet, publié dans le Guide Infopresse 2018, qui portait sur une de ces tendances: l'absence d'interface.
Il est incroyable de constater que malgré l’évolution étonnante de notre façon d’interagir avec la technologie depuis le début des années 2000, une constante demeure: l’interface. En effet, même si nous parlons aujourd’hui de customer journey en omnicanal, de gestion de moments de vie par des éléments d’actif numériques mobiles et que le nombre d’outils «branchés» se multiplie dans nos foyers, l’interface se trouve toujours au cœur de nos vies. Nous l’utilisons pour acheter en ligne, faire un appel avec une application, consulter nos messages sur notre montre intelligente... Et le travail des développeurs d’expériences numériques reste de la rendre plus intuitive, plus fluide. Mais peut-être pas pour longtemps.
Ailleurs, les Asiatiques sont déjà habitués aux services de paiement activés par la reconnaissance faciale, comme Alipay, et à un service à la clientèle soutenu par Google Translate. J’ai pu le constater lors d’un voyage récent au Japon, où j’ai engagé la conversation avec un agent local sans connaître sa langue ni recourir à un écran ou à un dictionnaire! Parmi d’autres exemples en émergence en Europe et aux États-Unis, la bague connectée (comme Kerv ou Token) permet le paiement électronique sécuritaire sans interface (par la communication en champs proches), mais aussi d’utiliser le transport en commun sans sortir de billet, puis d’accéder à des applications sans entrer un identifiant et un mot de passe.
Source: Infopresse
Les plus commentés