Journée mondiale du tourisme – Célébrer le milliard de possibilités offertes par le secteur du tourisme

International · · Commenter

OMTAvec pour thème « Un milliard de touristes, un milliard de possibilités », la Journée mondiale du tourisme 2015, qui avait lieu hier, mettait en avant l’impact du secteur sur la croissance économique, la création d’emploi et le développement, et soulignait le rôle qu’il est susceptible de jouer pour faire progresser le programme de l’après-2015.

À cet égard, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon déclare dans son message à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme : « Œuvrons ensemble à tirer le plus grand parti possible de l’immense potentiel du tourisme pour l’instauration d’une croissance économique inclusive, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable ainsi que d’une vie de dignité pour tous ».

Le tourisme, qui a connu cinq années consécutives de croissance, est un secteur ayant grandement contribué à la reprise économique par la création d’emplois et de possibilités pour des communautés de nombreuses régions du monde. Avec l’augmentation de 4% du nombre d’arrivées de touristes internationaux au cours du premier semestre 2015, le secteur poursuit sa trajectoire positive qui, d’après les estimations, devrait lui permettre d’atteindre 1,8 milliard de touristes internationaux d’ici l’année 2030.

« Chaque fois que nous voyageons, nous participons à une dynamique mondiale capable de favoriser le développement inclusif, de créer des emplois et de bâtir les sociétés durables que nous souhaitons pour notre avenir, » a dit Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT. « Cette dynamique contribue également à l’édification d’une meilleure compréhension mutuelle et à la protection de notre patrimoine naturel et culturel commun », a-t-il ajouté.

Protéger le patrimoine culturel et naturel
Véritable force de transformation, le tourisme fournit des moyens de subsistance et aide à réduire la pauvreté, améliorant les conditions de vie de millions de personnes. À l’heure actuelle, le tourisme international apporte une part de 1,5 milliard de dollars au commerce mondial et représente 30% des exportations de services à l’échelle mondiale, proportion qui atteint 45% dans les pays les moins avancés (PMA). Le tourisme joue également un rôle essentiel pour favoriser l’entente interculturelle et contribuer à la protection du patrimoine culturel et naturel.

Ce phénomène acquiert une importance toute particulière alors que la communauté internationale se dispose à adopter le programme de l’après-2015 et ses objectifs de développement durable (ODD), lesquels ont identifié le tourisme comme un secteur qui « crée des emplois et fait la promotion des cultures et produits locaux ».

La Journée mondiale du tourisme est célébrée chaque année le 27 septembre, depuis 1980. Cette date coïncide avec l’adoption des statuts de l’OMT le 27 septembre 1970.

Dans le cadre de la campagne de cette année sur la Journée mondiale du tourisme, l’OMT vous invitais tous à participer sur Instagram, en partageant des images illustrant le potentiel de transformation que détient le tourisme.

Rejoignez la conversation #1billiontourists 

Source : Organisation mondiale du tourisme

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations