Jocelyna Dubuc de Spa Eastman invitée spéciale de l'émission «Vocation: leader » de Radio Canada

Hébergement, Distinctions · · Commenter

ICI Radio-CanadaDans le cadre de l'émission « Vocation : leader », Gérald Fillion reçoit Jocelyna Dubuc, fondatrice et présidente du Spa Eastman.


Renommée et reconnue comme la pionnière dans les centres de santé, Jocelyna Dubuc en a inspiré plus d'un : le Québec compte aujourd'hui plus de 140 établissements du même genre. Quatre décennies plus tard, le SPA Eastman se démarque toujours, faisant partie des meilleurs spas du monde selon plusieurs classements. 

Durant toute sa carrière, Mme Dubuc s'est démarquée...

En 1997, Jocelyna Dubuc est nommée Femme entrepreneure de l'année par les membres du jury du Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin dans la catégorie « succès soutenu ». En 1998, l’Ambassade du Canada honore son rôle de leader en lui décernant un « Business Women’s Awards ». En 2002, elle reçoit le Prix Femmes d’affaires du Québec, dans la catégorie « Entrepreneure, moyenne ou grande entreprise ». Ce Prix, créé par le Réseau des femmes d’affaires du Québec, souligne et reconnaît l’excellence de femmes d’action oeuvrant dans le monde des affaires québécois

En 2006, Jocelyna Dubuc est nommée Personnalité touristique de l’année dans le cadre de la finale nationale des Grands Prix du tourisme québécois. La même année, elle est intronisée au Temple canadien de la renommée du tourisme à titre de personnalité ayant contribué de façon marquante à l’essor de l’industrie touristique canadienne. En 2007, elle reçoit le titre prestigieux de Grande Ambassadrice du Gala 2007 du Mérite Estrien. En 2009, l'Association des hôteliers du Québec lui remet l'Ordre du Mérite Hôtelier de l'année 2008. De 2007 à 2011, elle est présidente de l’association touristique des Cantons-de-l’Est. En 2012, elle reçoit le Prix Femme de mérite remis par la Fondation du Y des femmes.


Photo: Jocelyna Dubuc

Le Spa Eastman ne cesse de se démarquer...

Au fil des ans, le Spa Eastman a également fait sa marque dans le paysage. Célébrée par les gens d’affaires, par les professionnels de l’industrie touristique et le public, la feuille de route des reconnaissances obtenues par le Spa Eastman est bien garnie:

  • Lauréat national Or aux Grands Prix du tourisme québécois en 2005 dans la catégorie Hébergement moins de 50 chambres; 
  • Lauréat régional dans la catégorie Restauration – Développement touristique en 2006;
  • En 2008, le Spa Eastman a remporté les honneurs du Phénix de l’environnement dans la catégorie développement durable;
  • Mention spéciale du jury du magazine américain Health Magazine dans le cadre du concours des meilleurs spas en Amérique et nommé l'un des dix meilleurs spas au monde pour son rapport « qualité-prix » dans le cadre du Grand Prix des lecteurs de Spa Finder de 2005 à 2012;
  • Nommé l’un des dix meilleurs « écospa » au monde en 2009, 2010 et 2012;
  • Un des dix meilleurs spas au monde pour accueillir les « voyageurs en solo » en 2012;
  • En mars 2012, il a été nommé finaliste pour l’Amérique du Nord dans la catégorie « Destination Spa » dans le cadre des World Spa Awards et nommé Lauréat régional dans la catégorie « Hébergement – 40 à 199 chambres » dans le cadre des Grands Prix du tourisme québécois.
     


Crédit photo: Spa Eastman

Plus récemment…

En janvier 2015, le menu de Cuisine Tonique du Spa Eastman a remporté le prix « Précurseur DUX 2015 » dans la catégorie Nouveau produit - Entreprise de restauration ou de services alimentaires de type PME. Née de la passion de Jocelyna Dubuc et de la créativité de Kevin Bélisle, le chef du Spa Eastman, la Cuisine Tonique est une façon de cuisiner qui convient à tout type de régime, même les plus stricts, sans jamais sacrifier le goût, ni le plaisir de manger.

En novembre 2015, le Spa Eastman est élu « Le meilleur spa au Canada » selon SpaFinder 2015 Wellness Travel Awards, toutes catégories confondues, en plus d’être retenu parmi le TOP 10 des meilleurs spas au monde dans sept catégories :

  • Remise en forme
  • Perte de poids
  • Nutrition
  • Séjour en solo
  • Meilleur rapport qualité/prix • Ressourcement (mind and spirit)
  • Écotourisme et développement durable


C'est en 1977 que Jocelyna Dubuc fonde le Centre de Santé d’Eastman – rebaptisé Spa Eastman il y a quelques années.

Jocelyna Dubuc est détentrice d’un baccalauréat en histoire et en géographie et enseignante de formation. À la suite d’un voyage en Inde en 1970, elle commence à s’intéresser sérieusement aux médecines douces et à la psychologie. Tout son cheminement est ensuite marqué par le désir de partager ses connaissances afin de permettre aux gens d’améliorer leur qualité de vie. Pour avoir plus d'informations sur ses inspirations, son enfance, ses motivations, son rôle social, ses défis, ses hauts et sur ses bas, cliquez ici.

Source: RDI

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations