Inspirations en termes de préservation de la biodiversité et pratiques d’écotourisme

Études, Tourisme durable · · Commenter

Article rédigé par Nathalie Schneider dans le cadre du Parcours DD en tourisme, une initiative pilotée par l’Alliance et rendue possible grâce à la collaboration et au financement du ministère du Tourisme.

Les ATR : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et Tourisme Gaspésie

Une étude inédite et inspirante sur la valeur économique et sociale des paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et l’implication de Tourisme Gaspésie dans la mise en valeur éclairée du territoire à des fins touristiques.

Qualifier et classifier les paysages en fonction de leur valeur marchande mais aussi non marchande : c’est l’objectif de cette étude réalisée en 2022 par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le paysage n’est pas juste une ressource exploitable; il représente aussi un bien collectif, dont la gestion est multipartite.

 

@ SEPAQ Crédit Photo: Stuart Davis

Cette étude évalue la valeur des paysages de la région selon quatre critères : environnemental, social, culturel/patrimonial et esthétique. Elle aboutit à dresser une grille d’évaluation par points fondée sur des enquêtes et des sondages portant sur ce qui fait l’attractivité du territoire : les aires protégées, les bâtiments patrimoniaux, les villages membres de l’Association des plus beaux villages du Québec, les habitats fauniques et floristiques, les lieux imaginaires, les endroits les plus photographiés, etc. Une approche plutôt innovante au Québec.

Cette étude, réalisée par la firme de génie conseil DDM et la coopérative en architecture de paysage Les Mille Lieux, avec le soutien financier du ministère du Tourisme et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation via le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), a deux finalités : valoriser l’intégrité écologique et l’attractivité touristique de la région.

Lire la suite de l’article en cliquant ici.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations