Incitations au tourisme de proximité : faut il subventionner ? Exemples canadiens

International, Économie · · Commenter

Pour mon premier article sur ce blogue, je vous emmène au Québec – et un peu au Canada – avec un regard sur des programmes publics de stimulation du tourisme domestique. Rien de révolutionnaire sur le principe, mais c’est une première intéressante chez nous qui mérite le partage et le suivi des impacts préliminaires.

Avant même la pandémie, les destinations déployaient déjà des efforts pour stimuler le tourisme intérieur; son importance pour l’économie régionale est vitale. Comme partout ailleurs, le Québec a redirigé ses investissements promotionnels vers la clientèle québécoise. Dans le cadre d’un plan de relance de l’activité touristique à l’été 2020, le ministère du Tourisme du Québec mettait en place, en juin dernier, trois programmes visant à inciter les Québécois à planifier des séjours dans leur province.

Que peut-on dire de leur popularité jusqu’à maintenant et devrait-on penser à les pérenniser au-delà de la pandémie?

LE REGROUPEMENT 

Le Passeport Attraits est une initiative permettant de réduire le coût d’accès aux attraits touristiques du Québec à raison d’un rabais de 20 % à l’achat d’un passeport pour deux attraits, de 30 % pour trois attraits et de 40 % pour quatre attraits. Le programme gouvernemental compense les attractions participantes pour le rabais accordé aux consommateurs. Ainsi, le client obtient un rabais incitant à l’achat, mais l’entreprise reçoit 100 % de son droit d’admission. Sa gestion a été confiée à l’association Événements Attractions Québec, mais ce sont les gestionnaires d’attraits qui doivent se regrouper pour créer un passeport, le faire approuver et le vendre directement sur la billetterie en ligne de l’un d’entre eux (qui devient responsable de déclarer les ventes et de réclamer la compensation).

Il n’aura fallu que trois mois pour écouler l’enveloppe initiale de compensation de 5 M$ (plus ou moins 3,4 millions d’euros) grâce à la vente de plus de 100 000 passeports. Devant ce succès, le ministère du Tourisme a réinjecté 8,7 M$ supplémentaires en septembre dernier. À ce moment, on estimait les dépenses associées à cette mesure à 28,8 M$. (Avis aux lecteurs québécois, le programme est toujours ouvert et il est temps de soumettre des offres de passeport pour la saison estivale 2021!).

Cette mesure a certainement eu des impacts très positifs. Si l’on estime un rabais moyen de 30 %, le consommateur aura nécessairement déboursé l’autre 70 %. Bien que certains attraits eussent été visités sans la présence de ce programme, l’achalandage a certainement été stimulé et d’autres attraits faisant partie du passeport ont ainsi été découverts. Selon les estimations du gouvernement sur les dépenses associées, le jeu en valait la chandelle.

Les échos qu’on peut entendre de la part des gestionnaires semblent aller de « bon » à « fantastique », certains ayant vendu un très grand nombre de passeports, d’autres beaucoup moins. Ce programme demande aux gestionnaires d’attraits, du moins au leader d’un passeport, de disposer d’une billetterie en ligne, ce qui n’est pas encore le cas de tout un chacun. La pertinence des alliances entre les attraits, autrement dit la valeur créée, est certainement un facteur de réussite. Une plateforme Web les regroupe tous, mais plus de filtres me sembleraient utiles.

La question sera de savoir si ce programme perdurera au-delà de la saison estivale 2021 comme outil de rétention des clientèles québécoises au moment de la réouverture des frontières… Aussi intéressant pour les touristes que pour encourager les locaux à découvrir les attraits autour de chez eux (et être de meilleurs ambassadeurs de leur destination), ce principe partenarial me semble à poursuivre. L’implication prolongée des instances publiques est-elle essentielle au-delà de la relance du tourisme ? Le retour sur investissement semble, en tous les cas, nettement favorable.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations