Incendie au Musée de la civilisation de Québec : les oeuvres sauvées
Un incendie au Musée de la civilisation de Québec, qui a nécessité l'intervention d'une cinquantaine de pompiers, a endommagé deux salles d'exposition, mais aucune œuvre ne serait touchée. L'incendie est lié aux travaux de réfection en cours sur l'immeuble, rapporte Radio-Canada.
Les pompiers ont combattu le brasier pendant plus de deux heures et demie. L'incendie s'est déclaré dans la toiture du musée de la rue Dalhousie. Des ouvriers effectuaient des travaux sur le revêtement de l'édifice. Certains ont raconté avoir vu le moteur de leur plateforme élévatrice prendre feu, ce qui a enflammé l'isolant à l'uréthane qu'ils étaient en train d'installer. L'hypothèse a été confirmée par les pompiers en début de soirée.
Les pompiers ont réussi à empêcher la propagation des flammes au reste du bâtiment. Les œuvres ont aussi pu être épargnées, même si l'eau et la fumée ont causé d'importants dégâts dans au moins deux salles. La bonne nouvelle, c'est que les œuvres ne sont pas touchées au premier coup d'œil, mentionne le directeur du Musée de la civilisation, Michel Côté. Des employés avaient recouvert des objets de bâches avant d'être évacués et les pompiers ont poursuivi le travail.
Source : Radio-Canada
Les plus commentés