Inauguration du parc national du Lac-Témiscouata

Un premier parc national ouvre ses portes dans le sud du Québec depuis et ce depuis près de 10 ans. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, accompagné du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, a procédé à l’inauguration du dernier-né des parcs nationaux. Le parc national du Lac-Témiscouata a été constitué afin de protéger un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame. Il ouvrira ses portes au grand public dès le 21 juin. 

Un vaste projet de mise en valeur 

Afin de doter le parc national du Lac-Témiscouata d’infrastructures et de services répondant aux standards internationaux, des investissements de 30 M$ ont été nécessaires. Il a été essentiel de mettre en place un réseau routier, des bâtiments destinés à l’accueil, des sentiers de randonnée pédestre, des pistes cyclables, des aires de pique-nique, des emplacements de camping et une signalisation adéquate. Ce vaste projet n’est pas entièrement terminé et des travaux d’aménagement du territoire devront encore se poursuivre jusqu’en 2015.

Un moment historique pour la région du Bas-Saint-Laurent 

Pour le ministre responsable de la région, M. Pascal Bérubé, il s’agit « d’un produit d’appel touristique puissant qui attirera, pour sa première année, quelque 40 000 jours de visite ». À maturité, le site pourrait accueillir jusqu’à 160 000 jours de visite par année. De plus, le parc induit en ce moment 45 emplois directs. Lire la suite

Crédit-Photo : La Sépaq