«Il faut revoir le financement des musées au Québec»
Benoit Gosselin est catégorique: l'abolition de 12 emplois au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) affectera «plusieurs services à la population». Le Soleil rapporte que le conseiller syndical responsable d'une cinquantaine d'employés au MNBAQ a sursauté vendredi en lisant que la directrice générale, Line Ouellet, assurait que ces nouvelles compressions budgétaires n'affecteraient pas les visiteurs.
Selon Benoit Gosselin, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dont font partie 10 des 12 employés congédiés par le MNBAQ, a reçu un avis d'abolition avant le congé de Pâques, mais n'a appris la nature exacte des postes coupés que par la bouche des employés touchés eux-mêmes.
Du nombre, le secteur des ressources documentaires (qui s'occupe notamment de la bibliothèque) perd trois employés sur quatre, et le secteur de l'accueil et de la téléphonie, deux sur trois. Les services de la manutention, des ressources financières et des communications sont aussi touchés, détaille Benoit Gosselin. «Des employés qui avaient entre 6 à 25 ans d'expérience», précise-t-il.
Les compressions budgétaires ont aussi laissé des traces dans les autres musées nationaux (Musée d'art contemporain de Montréal et Musée de la civilisation de Québec) durant les dernières années. Au Musée de la civilisation (MCQ), certains projets d'expositions ont été abandonnés, et certains postes, comme celui de conservateur des livres anciens, ne sont présentement pas pourvus, faute de moyens.
Source : Le Soleil
Les plus commentés